MRC des Collines-de-l’Outaouais
L’œuvre ‘’Mino Pijan, Bienvenue’’ de Denis Charette exposée
L’œuvre ‘’Mino Pijan, Bienvenue’’ de l’artiste sculpteur Denis Charette a été inaugurée le 2 juin dans les locaux de la MRC des Collines-de-l’Outaouais à Chelsea. Cette exposition intervient dans le cadre du « Parcours de Collines et d’eau » initié par la MRC pour mettre en lumière la culture et le patrimoine de sa communauté.
Accrochée sur la façade de la MRC au 216 chemin Old Chelsea, l’œuvre conçue dans un panneau séparé en 5 parties laisse entrevoir quelques activités qui font partie du quotidien et de l’environnement de la région.
D’entrée, le préfet Marc Carrière a fait savoir que la création de Denis Charrette est la quatorzième œuvre sur un ensemble de seize qui compose le ‘’Parcours de Collines et d’eau’’. Il indique par la suite qu’environ 250 000$ ont été investis depuis le début du parcours grâce à l’entente de développement culturel du gouvernement du Québec et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
« Cette œuvre est une façon pour moi d’illustrer les rivières, le développement économique de la communauté avec les moulins à Cie, le soleil de la première nation, une famille algonquine naviguant sur un lac, les collines, les sentiers pédestres, les parcs de ski, les chalets, les feuilles et les ponts couverts qui font la richesse de la région », a souligné Denis Charette pour décrire sa création à présent visible depuis le hall de la MRC.
Également présent à la cérémonie, Benoît Gauthier, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC, n’a pas manqué de saluer la poursuite de ce projet qui selon lui, démontre toute l’ambition de la MRC de devenir un espace beaucoup plus inclusif et ouvert aux citoyens pour les questions et préoccupations sur la promotion de la culture et autres missions de la MRC.
Il s’est réjoui de la signification de l’œuvre pour la communauté : « Je trouve qu’il y’a dans cette œuvre un symbole fort d’inclusivité, d’ouverture et d’accueil, mais qui en même temps est au service de ses autres communautés qu’on peut retrouver le long du parcours des collines et d’eau .»
Par ailleurs, rappelons que depuis le mois de mai, la MRC des Collines-de-l’Outaouais a lancé des consultations pour sa nouvelle politique culturelle qui va prochainement dessiner sa vision, ses priorités et son plan d’action pour les années à venir au niveau culturel. Pour se faire, le préfet Marc Carrière invite tous ceux qui ont quelque chose à dire sur la future politique culturelle à consulter le site internet dédié et à transmettre les avis à son bureau.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …
Montebello accueille un bonhomme carnavalesque connu
En 1954 naissait Bonhomme Carnaval, représentant du festival mythique d’hiver de Québec. Pour son 70e anniversaire, Bonhomme s’est permis une …