Assermentation du nouveau directeur de police de la MRC des Collines
Martial Mallette, un homme d’expérience, de convictions aux valeurs humaines
Le 26 mai 2022, Martial Mallette est devenu le cinquième directeur du service de sécurité publique de la MRC des Collines. Il a été assermenté par le préfet Marc Carrière devant plusieurs membres et représentants des corps de polices de la région, ainsi que devant plusieurs élus et membres de la MRC des Collines. La cérémonie protocolaire s’est tenue au Centre communautaire multifonctionnel de la municipalité de Cantley.
Martial Mallette accepte avec honneur ce défi de diriger le service de sécurité publique et celui de servir les citoyens de la MRC. Il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de son prédécesseur Yves Charrette qui lui a transféré la direction d’une organisation saine et en santé.
La MRC des Collines-de-l’Outaouais est la seule MRC du Québec qui a son propre corps de police. Durant son allocution en ouverture de la cérémonie protocolaire, Marc Carrière, préfet de la MRC, a tenu à exprimer à quel point les maires de la MRC tiennent à ce service, qui consiste en une police de proximité qui fait sentir sa présence sur le terrain, composée de policiers connus de sa population à un point tel que les citoyens connaissent leur prénom, a-t-il précisé, en ajoutant qu’une résolution a récemment été adoptée afin de réaffirmer cette volonté.
Monsieur Carrière décrit le nouveau directeur comme étant « un homme de qualité, de valeurs et de principes », appuyant sur le fait qu’il s’amène dans la MRC muni d’une riche feuille de route, lui qui compte plus de 25 années d’expérience au sein du service de police de la ville de Montréal.
Guillaume Lamoureux, maire de la municipalité de La Pêche et président du comité de la sécurité publique de la MRC, ainsi que Benoit Gauthier, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC ont tenu à souhaiter la bienvenue à Martial Malette, parlant de stabilité à venir et soulignant que de nombreux nouveaux visages occupent des positions clés au sein de la MRC.
Le nouveau directeur Martial Mallette s’est adressé aux élus, à ses confrères et au public avec conviction. Durant son allocution, les mots « service », « confiance », « courage », « respect », « communication » et « humanité » ont revêtu une importance particulière.
Il s’est dit ravi de se joindre à un service de sécurité publique qui est reconnu pour sa proximité et sa présence sur le terrain, ainsi que pour sa collaboration avec des organismes comme la Maison Libère-Elle et avec des professionnels. Des initiatives novatrices ont ainsi pu prendre forme comme le projet MAINtenant ensemble qui s’occupe de violence conjugale.
Le directeur Mallette a aussi abordé certaines des réalités actuelles, les décrivant comme des défis auxquels il faut porter une attention plus particulière. Parmi eux, la violence conjugale et la violence armée et leur volet de prévention, notamment auprès des jeunes. Un autre consiste en ces images médiatisées d’interventions musclées et leurs volets de formation, de capacité à surmonter certains préjugés afin de maintenir la confiance des citoyens à l’endroit du service de police. Enfin, il a abordé avec beaucoup de lucidité les défis que représentent les problématiques liées à la santé mentale. Joignant sa voix à celle exprimée antérieurement par le préfet Marc Carrière, il a évoqué un projet en cours lié aux questions de santé mentale. Le directeur Mallette a dit vouloir s’assurer que les policiers soient adéquatement formés, préparés et confiants afin de faire face à de telles situations, saluant au passage la collaboration et l’appui des spécialistes des services de santé.
En terminant son allocution, Martial Mallette a confié que de revêtir l’uniforme de policier était un rêve d’enfance. Diriger un service de police est un autre de ses rêves qui prend forme. Il se dit fier et privilégié de pouvoir accomplir chaque jour ce service à l’endroit des citoyens.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …