Projet d’école secondaire
Val-des-Monts tente de trouver un nouveau site à Perkins
La municipalité de Val-des-Monts regarde ses options pour trouver un terrain dans le coin de Perkins dans le cadre du projet de la nouvelle école secondaire souhaitée dans le secteur.
L’ancien conseil avait fait l’acquisition d’un terrain près de l’hôtel de ville où il était prévu d’implanter plusieurs édifices, dont la future école secondaire. Par contre, la municipalité a été informée par le Centre de services scolaire des Draveurs (CSSD) qu’il serait plus avantageux pour avoir une réponse positive de prévoir l’école le plus près possible du noyau des citoyens. C’est pourquoi ce nouvel emplacement est examiné.
Le terrain actuel n’est pas complètement abandonné, note le maire, Jules Dagenais. Mais, il faut essayer de répondre le plus possible aux critères pour améliorer les chances. Et la diminution des déplacements en autobus est un critère évalué par le gouvernement.
Périmètre à revoir
L’enjeu en ce moment, c’est qu’il est difficile de trouver un terrain pour une école secondaire dans ce secteur de la municipalité, indique M. Dagenais. Les démarches pour la construction d’une école primaire dans les dernières années ont démontré cette difficulté à avoir des terrains.
La solution pour Val-des-Monts est de revoir le périmètre urbain de Perkins, une idée qui était déjà sur la table à dessin de la municipalité, mais qui doit être accepté par Québec. Le périmètre urbain est indiqué au schéma d’aménagement et détermine les endroits où le développement urbain peut se faire.
«On va faire une demande en même temps qu’on va présenter le plan d’urbanisme à l’automne», indique le maire. Ce dernier espère que cette augmentation du périmètre permettra d’inclure un terrain pour l’école. La façon que cette augmentation sera faite n’a pas encore été définie et fera l’objet d’évaluation dans les prochaines semaines pour définir le meilleur scénario pour délimiter le nouveau territoire.
Garder le cap
Par ailleurs, une réunion a eu lieu dernièrement avec le CSSD, la municipalité et les citoyens pour discuter de la suite du dossier. L’objectif du CSSD est toujours de déposer la demande pour cette construction à l’automne lors de l’ouverture du processus.
Même s’il reste encore plusieurs enjeux à régler, le CSSD est confiant de voir le projet aboutir, surtout si les citoyens poursuivent leur mobilisation. «Au-delà des considérations administratives comme les besoins en termes de clientèle, la mobilisation citoyenne et politique est essentielle pour soutenir la demande. Ainsi, malgré ce défi et la localisation d’un terrain qui répond aux normes en vigueur, nous pourrions prévoir une ouverture vers septembre 2028, et ce, s’il n’y a pas de délais pour la préparation des plans et devis et la construction», a mentionné Mélissa Fortin, conseillère en communication au CSSD.
Le tout dépendra toutefois de la réponse positive à la demande qui sera formulée en septembre prochain. Le projet prévoit la construction d’une école de 400 à 600 étudiants sans présence de sport-étude. Le conseil d’établissement pourrait par contre prévoir des voies. Le CSSD prévoit aussi un gymnase, une bibliothèque et une piscine qui pourrait aussi être utilisée par la communauté.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …