Les écoles de l’Outaouais relèvent le défi mobilité « Je suis capable ! » de MOBI-O
Différentes écoles de la région s’apprêtent à relever le Défi Je suis capable! édition 2022, un défi en transport actif de MOBI-O.
Dans les semaines à venir, 11 écoles de l’Outaouais dont deux de la MRC des Collines, soit l’école de la Rose-Des-Vents à Cantley et l’école au Cœur-des-Collines à La Pêche, participeront à ce défi. Cette campagne a pour but de développer une culture du transport actif chez les jeunes, en promouvant des habitudes de vie plus saines.
« Entre1971 et 2011, la proportion des déplacements actifs chez les enfants pour les déplacements domicile-école est passée de 80 % à seulement 30 %. C’est une baisse vraiment significative! La campagne vise donc à renverser cette tendance. Au lieu de se faire emmener en voiture, les jeunes qui le peuvent doivent faire le trajet à pied, c’est un bon exercice physique. On veut aussi sensibiliser les parents à l’importance des déplacements actifs sur l’environnement qui vont permettre une diminution des émissions de gaz à effet de serre tout en renforçant la sécurité aux abords des écoles. Moins il y a de circulation autour des écoles, moins il y a de danger pour les jeunes qui sont à pied », explique Kim Chainey, chargée de projets aux programmes scolaires.
Lors des différents défis, les enfants pourront parcourir le trajet de leur domicile à l’école, à pied. Pour ceux qui vivent en milieux ruraux, un système sera mis en place avec les autobus, de manière à ce que les élèves puissent marcher 1 km entre l’arrêt du bus et l’école. À leur arrivée, ils seront accueillis par des bénévoles, l’équipe de MOBI-O, un agent éducateur du service de police, du personnel de l’école et la direction. Les enfants recevront un macaron de participation pour les féliciter de leurs efforts de participation à cet événement du transport actif à l’école.
« On a commencé notre projet pilote en 2016 avec 4 écoles. En 2019, on a eu jusqu’à 13 écoles ! On a été arrêté à cause de la Covid, mais là on repart de plus belle ! On a 11 écoles qui se sont inscrites à la journée Défi et 7 écoles qui sont inscrites à nos formations piétonnes. On a un total de 26 formations qui ont été dispensées dans les écoles cette année. C’est une belle augmentation pour nous et on veut vraiment rester sur cette lancée », ajoute Kim Chainey.
Un sondage récent mené par MOBI-O en partenariat avec l’une des écoles participant au défi a montré qu’en moyenne 230 élèves viennent généralement à pied à l’école. Lors du Défi, c’est 462 élèves qui ont fait le déplacement en marchant !
« À travers cet événement, mais aussi nos formations on veut vraiment créer une culture du transport actif. On veut montrer aux acteurs du milieu que si des aménagements sont faits autour des écoles, de manière à les rendre plus sécuritaires, les parents craindront moins de laisser leurs enfants partir à pied ! »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Éducation
Une pétition pour recommencer le vote sur l’entente de principe
Une pétition appuie l’idée d’un nouveau vote sur l’entente de principe qui a mis fin à la grève scolaire qui …
Le Syndicat enseignant adopte l’entente de principe à 57 % sans enthousiasme
Le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO) a adopté à 57%, le 22 janvier, l’entente de principe survenue en décembre …
Des activités et de l’aide au devoir pour contrer les retards entraînés par la grève scolaire
Le tout récent Plan de rattrapage du ministère de l’Éducation vise à combler les retards accumulés dans le cheminement éducatif …