Église Saint-Antoine-de-Padoue
Des travaux nécessaires avant de changer de main et de vocation
Fermée depuis le 1er mai, l’église Saint-Antoine-de-Padoue devra passer par plusieurs étapes dans les prochains mois avant de voir un changement de propriétaire.
La paroisse a annoncé à la mi-avril qu’elle procédait à la fermeture définitive de l’église le premier mai en raison de l’état de la bâtisse. «Quand on a appris à la fin septembre qu’il y avait des réparations majeures et urgentes qui dépassent largement la capacité financière de la fabrique, on n’avait pas le choix», affirme Louise Plouffe, présidente du Conseil de fabrique.
Depuis l’automne dernier, des discussions ont été amorcées avec la municipalité de Val-des-Monts pour leur offrir l’église pour que ce soit transformé en centre communautaire ou artistique. En échange, la paroisse demande de pouvoir continuer les rencontres du dimanche.
Des travaux à faire
La municipalité est ouverte à faire l’acquisition de cette église et la transformer pour une utilisation communautaire, confirme le maire de Val-des-Monts, Jules Dagenais. Toutefois, ça ne se fera pas sans d’autres démarches auparavant.
La municipalité souhaite suivre l’exemple de la municipalité de Montebello dans la Petite-Nation. La paroisse a fait les travaux de réparation avant de céder l’église à la municipalité qui ont pu faire les travaux de transformation.
Donc, dans les prochaines semaines, des demandes de financement pourraient être déposées pour obtenir une aide pour les travaux évalués à environ 1,5 million$. Par contre, pour se faire, l’édifice devra auparavant être cité patrimonial.
En ce moment, elle appartient au registre des édifices patrimoniaux, mais elle n’est pas officiellement citée, ce qui lui permettrait d’avoir droit de déposer des demandes de subvention d
ans le programme du gouvernement pour les églises patrimoniales.
Campagne de financement
Ce programme pourrait permettre d’obtenir une aide allant jusqu’à 70% des travaux, indique Louise Plouffe. Mais malgré tout, il sera nécessaire de se tourner vers la communauté pour aider à financer le reste de travaux.
Des campagnes de financement devraient se faire dans les prochains mois. Déjà, depuis l’annonce de la fermeture de l’église, la communauté a montré son support, indique-t-elle. «Je suis encouragé par la réponse obtenue de la communauté. Beaucoup de gens nous ont demandé comment on peut aider.»
Le maire souligne par ailleurs qu’il est préférable que ces campagnes de financement soient organisées par la paroisse puisqu’elle pourra remettre des reçu pour les impôts aux donateurs.
Autre subvention
Une fois les travaux réalisés, le plan prévoit que la municipalité prendra possession de l’ancienne église. Une utilisation sera confirmée d’ici ce temps-là pour ce site, mentionne le maire.
Une fois propriétaires, la municipalité de Val-des-Monts pourra elle aussi faire une demande de financement dans un autre programme du gouvernement qui permet la requalification des anciens lieux de culte.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …
Le pont de glace entre Lefaivre et Montebello est ouvert !
Le propriétaire du Traverse Ferry Lefaivre Montebello Ltd, Éric Sanscartier-Allard, annonce l’ouverture du pont de glace traversant la rivière des …