Commandité par IGA Famille Charles
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 1er novembre 2023
Bonjour les Grillardins. Ma recette d’aujourd’hui, c’est un classique dans le monde du BBQ et je parle ici des côtes levées. Peu de gens savent bien les apprêter et le résultat est souvent décevant une fois dans l’assiette. Cette recette est ma préférée lorsque je veux cuisiner de bonnes côtes levées. Facile et simple à cuisiner, le résultat est toujours un grand succès. Suivez ma recette à la lettre et je vous promets que ces côtes levées auront un effet incroyable auprès de vos invités.
Côtes levées sucrées classiques
Portions : 4 Préparation : 20 minutes cuisson : 4h00 à 4h30
Ingrédients :
- 2 rangs de côtes levées de flanc de porc (style St-Louis)
- 8c à soupe d’épices BBQ sucrées (1er ingrédient doit être du sucre)
- 2 tasses de sauce BBQ sucrée de votre choix
- ½ tasse de compote de pommes sucrée
- 6c à soupe de beurre salé
- 2 tasses de jus de pommes
- 1 tasse de vinaigre de cidre de pommes
Étape 1 : Préchauffez votre BBQ ou fumoir à 275F
Étape 2 : À l’aide d’un couteau à beurre retirez la membrane (fine peau transparente) qui se trouve sur le côté os des côtes levées. Insérez le bout du couteau sous cette membrane et une fois légèrement soulevée retirez-la à l’aide de vos mains.
Étape 3 : À l’aide d’un couteau de chef, retirez les extrémités des rangs qui contiennent du cartilage (environs 7-8cm sur l’un des côtés et environs 1-2 cm sur le dessus du rang). Cette viande que vous retirez est remplie de cartilage très désagréable en bouche lorsque vous la mangez. C’est pourquoi il est préférable de l’enlever avant de mettre la viande à cuire
Étape 4 : Saupoudrez généreusement les épices BBQ sur les 2 côtés des pièces de viande. Déposez les côtes levées sur le fumoir/BBQ en cuisson indirecte en vous assurant que le côté os (côté dont vous avez retiré la membrane) est vers le bas
Étape 5 : Dans une bouteille munie d’un vaporisateur, faites un mélange avec le jus de pommes et le vinaigre. Faites cuire les côtes pendant 3h00 heures en vous assurant de les vaporiser des 2 côtés à toutes les 45 minutes avec le mélange de jus et vinaigre
Étape 6 : Dans un bol mélangez la sauce bbq et la compote de pommes, réservez. Après 3h00 heures de cuisson il sera temps d’emballer les côtes levées dans du papier d’aluminium. Déposez 2 épaisseurs de papier d’aluminium, ajoutez une couche de sauce bbq ainsi que 3 cuillérées à soupe de beurre, déposez un rang de côtes levées (côté os vers le haut) sur la sauce et le beurre, badigeonner de sauce bbq le côté os du rang et puis emballer en refermant le papier d’aluminium. Répétez l’opération pour le 2e rang aussi. Remettez les côtes levées sur le bbq toujours à 275f en cuisson indirecte.
Étape 7 : Poursuivre la cuisson pour 60 à 90 min, jusqu’à ce que la température interne de la viande atteigne 195F à 205F (dépendamment si vous aimez votre viande plus au moins ferme). Déballez la viande, coupez les côtes levées et remettez une couche de sauce bbq avant de servir.
Bon appétit les Grillardins
Une gorgée à la fois!
Fier de mes origines Lanaudoise, étant né à Joliette, il me fait toujours plaisirs de parler des brasseries de ce coin du Québec.
Aujourd’hui, c’est une collaboration de deux brasserie Lanaudoise dont on parle. Les brasseries Maltstrom (Notre-Dame des Prairies) et Brasserie Mille-Iles (Terrebonne) ont unis leurs forces pour créer un produit qui m’interpelle. La bière née ce cette collaboration, une Porter Baltique, un style que j’aime beaucoup, est plus qu’intéressante.
Du haut de ses 8.1%, cette bière, noire lorsque versée dans votre verre, se coiffe d’un col de mousse beige. Au nez, des notes de pain grillé, de fruits noirs et de chocolat.
En bouche, c’est sucré mais avec une belle douceur qui mène à une amertume modérée et bien présente, en rétro-olfaction, des notes de café léger et chocolatée se présentent.
En accord avec la recette du Chef Colosse de la semaine, des côtes levées classiques, la bière offre un complément hors pair avec le mets. La sauce, bien sucrée ainsi que les notes grillées du BBQ sur la viande se mêlent bien aux notes sucrées de la bière, tandis que la belle amertume viendra jouer le jeu et équilibrer le tout dans cet heureux mélange.
Quant à elles, les notes chocolatées et de grains rôtis de la bière viendront ajouter un élément qu’on pourrait retrouver dans certaines sauces, relevant les saveurs qui se mêlent entre elles.
Un heureux mélange de saveurs, c’est le moment d’essayer une belle bière noire !
Cheers,
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 janvier 2024
Bonjour les Grillardins. Lors d’un bon repas BBQ les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. On se concentre et …
Tombez amoureux de Cayo Santa Maria grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Située au large de la côte nord de Cuba dans l’archipel Jardines del Rey, Cayo Santa Maria est un paradis …