Commandité par IGA Famille Charles
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 22 février 2023
Bonjour les Grillardins. Si comme moi, le soleil et les belles températures vous manquent, lorsque arrive le mois de février je commence à être une peu découragé de la neige et du temps froid. Pour me remonter le moral j’aime bien faire cette recette d’épaule de porc effilochée. Une recette simple et facile qui va me permettre de passer quelques heures autour de mon BBQ. Je pourrai ensuite utiliser la viande dans plusieurs recettes en plus d’en congeler pour plus tard. Un bon hamburger au porc effiloché, un nacho ou de bonnes pâtes avec cette viande délicieuse sont des idées …
Épaule de porc effiloché du Chef Colosse
Portion : 6-8 Préparation : 30 minutes Cuisson : 8h à 10h
Ingrédients :
- 1 épaule de porc d’environ 5-6lbs (avec os, style picnic)
- Épices BBQ sucrées au choix (le premier ingrédient doit être du sucre)
- Sauce BBQ au choix (j’utilise une sauce BBQ bien sucrée), au goût
- Mélange à injection pour porc au choix (disponible dans les bonnes boucheries)
- 500ml d’eau
- 250ml de jus de pommes de bonne qualité
- ½ tasse de Clamato (ou mélange à Bloody Caesar), au goût
- Fumée liquide (facultatif)
Préparation :
Étape 1 : Préchauffez le BBQ ou le fumoir à 250F
Étape 2 : Enlevez la couenne et le surplus de gras sur l’épaule de porc. Gardez un maximum de ½ cm d’épaisseur de gras
Étape 3 : Préparez 1 tasse de liquide à injection et injectez-le dans la viande à l’aide d’une seringue alimentaire
Étape 4 : Épongez la pièce de viande pour enlever le surplus de liquide en surface. Ajoutez une bonne quantité d’épices BBQ sur toute la surface et pressez les épices avec vos mains pour bien les faire adhérer
Étape 5 : Mettre l’épaule de porc sur le BBQ. Dans un vaporisateur, mélangez l’eau et le jus de pomme. Vaporiser ce liquide à toutes les heures sur tous les côtés de la pièce de viande
Étape 6 : Lorsque la viande aura atteint une température interne de 165F (utilisez un thermomètre à viande) retirez la viande du BBQ. Enrobez la pièce de viande dans du papier d’aluminium. Avant de refermer le papier d’aluminium, verser 100ml de votre liquide eau-jus de pommes sur la pièce de viande et bien refermer le tout. Déposez votre épaule de porc dans un plat en aluminium et déposez par la suite ce plat sur votre BBQ. Le plat en aluminium servira au cas ou il y aurait une fuite de liquide
Étape 7 : Laissez cuire jusqu’à obtenir une température interne de 205F. Retirez l’épaule de porc du BBQ et laissez-la reposer 60 mins. Retirez la pièce de viande du papier d’aluminium. Prendre soin de garder le jus dans le fond du papier d’aluminium. Effilochez la pièce de viande à l’aide d’une fourchette et de vos mains (enlevez le plus de gras possible).
Étape 8 : Dans un plat, mélange la viande que vous avez effilochée avec son jus et une quantité de sauce BBQ de votre choix, ajouter 3-4c. à soupe d’épice BBQ et le Clamato. Vous pouvez ajouter un peu de fumée liquide à cette étape. Bien mélanger et déguster
Bon appétit les Grillardins
Chef Colosse
Une gorgée à la fois !
Le temps plus clément nous fait sortir un peu plus dehors. On est plus confortable et ceux qui avaient remisé le fumoir pour l’hiver seront tentés de se remettre en action.
Un des mets les plus intéressants à faire est sans contredit le porc effiloché et la recette du Chef Colosse de cette semaine nous met encore une fois l’eau à la bouche, Du porc effiloché tendre à souhait, aromatisé d’une belle sauce, ça fait de superbes sandwichs où il est possible d’ajouter salade de choux ou fruits (tels que pommes, pêches ou mangues).
En accord avec ce beau et bon sandwich, on y va avec une bière de la brasserie À la Dérive de Gatineau. Cette belle brasserie est installée sur la rue Jacques-Cartier où avec une belle vue sur la rivière, il vous est possible de déguster une bière et un mets. Mais plus nouvellement, À la Dérive a un pied-à-terre sur le boulevard St-Joseph avec une brasserie et un salon de dégustation.
La bière, la Bravomino, une belle pale ale houblonnée à 100% avec le houblon citra et fabriquée avec de l’orge et du blé québécois nous envoûte par son côté fruité et sa belle amertume. Pas trop amer, juste assez pour couper dans le gras du sandwich et le sucré de la sauce. Si ajout de fruits il y a dans le sandwich, il y aura résonnance avec la belle bière.
Bon accord !
Cheers !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 5 février 2024
Bonjour les Grillardins. Que ce soit pour une soirée de match à la maison, pour grignoter pendant un bon film …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 janvier 2024
Bonjour les Grillardins. Lors d’un bon repas BBQ les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. On se concentre et …