Une bonne option que l’on a est le Jerky de bœuf, mais la grande majorité que nous retrouvons sur le marché coûte un prix de fou, Aujourd’hui, Chef Colosse vous présente sa version de Jerky de bœuf. Faites-le vous-même, cela ne vous coûtera qu’une fraction du prix que ceux du marché et en plus vous pourrez modifier les ingrédients si vous désirez réduire le sel ou le sucre. Cette recette se conserve au moins 30 jours à température ambiante, dans un sac de type Ziploc. N’hésitez pas à en faire en grande quantité.
JERKY DE BOEUF
Par Chef Colosse
Portions: 12 • Préparation: 30 minutes • Temps de marinade: 24 à 48 heures • Cuisson: 2 à 3 heures
INGRÉDIENTS
- 1 lb d’intérieur de ronde (sans gras)
- 1/3 Tasse de sauce Soya
- 1⁄2 Tasse de sauce Worcestershire
- 1⁄2 Tasse de cassonade foncée
- 2 c. à soupe de sauce piquante type RedHot
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 1 c. à soupe de sel d’ail
- 1 c. à soupe de poudre d’oignon
- 1 c. à soupe de poivre moulu
- 1 c. à soupe de fumée liquide (facultatif, seulement si vous désirez un goût additionnel de fumée)
ÉTAPES
Étape 1 | Dans un bol, mélangez tous les ingrédients à l’exception de l’intérieur de ronde. Bien mélanger à l’aide d’un fouet. Réservez.
Étape 2 | Coupez l’intérieur de ronde en minces tranches de 4 à 5 millimètres pas plus. Puis, coupez en deux les tranches obtenues pour en faire de belles portions. Pour une viande plus ferme et plus facile à couper, vous pouvez mettre votre pièce de viande au congélateur de 45 à 60 minutes avant de la couper.
Étape 3 | Déposez une par une vos tranches de viande dans votre mélange. Assurez-vous qu’il n’y a pas de tranches collées ensemble, sinon la marinade ne pourra pas bien pénétrer. Transvidez le tout dans un grand sac de type Ziploc et bien mélanger encore une fois. Mettez le tout au réfrigérateur pour 24 heures minimum (48 heures c’est mieux !). Mélangez la viande aux 6 à 12 heures durant cette étape.
Étape 4 | Après 24 à 48 heures, très bien égoutter la viande dans une passoire.
Étape 5 | Sur une grille de refroidissement à pâtisserie, disposez les tranches de viande de manière à ce qu’elles soient proche les unes des autres, mais SANS se toucher. Si les tranches se touchent, elles ne vont pas bien cuire.
Étape 6 | Déposez la grille sur le BBQ ou le fumoir à une température de 175 à 200 degrés Fahrenheit du côté indirect. Tournez la grille et les morceaux de viande toutes les 30 minutes pour le premier 2 heures. Puis, commencez à tourner les morceaux de viande aux 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient prêts. Le Jerky sera prêt lorsqu’il ne sera plus humide du tout à l’extérieur et qu’en le pliant, celui-ci aura une belle résistance. De plus, s’il est bien prêt, des fibres blanches apparaîtront en le pliant.
Bon appétit les grillardins !
Une gorgée à la fois !
Par Martin Gravel
Bien sûr, le beef jerky proposé par Guillaume est une belle option, dans notre mode de vie ultra rapide, pour aller se chercher des protéines sur la route.
Mais il ne faut surtout pas oublier de s’assurer de parfois prendre son temps, un bel exemple est de prendre une collation tranquille à la maison. Et si on décide de faire ça, pourquoi pas marier le jerky avec une belle bière.
En parcourant la recette, on y remarque des éléments clés pour faire un bel accord, sauce soya, sauce Worcestershire, cassonade, poivre, fumée … ça donne soif tout ça.
Je n’ai pas cherché longtemps, j’avais soif pour une bière foncée, pas trop lourde qui aide à rincer la texture fibreuse de la viande, mon choix s’est arrêté sur la Brown Ale Anglaise de la brasserie Mille Iles de Terrebonne.
D’une belle couleur brune lorsque versée dans votre verre, elle se coiffe d’une belle mousse beige. Au nez, des arômes de pain grillé, de sucre brun et d’écore de noix se font sentir. En bouche, c’est velouté et sucré mais une légère amertume vient équilibrer le tout en fin de bouche. En rétro- olfaction, le sucre et la noix reviennent en force.
La résonnance avec le bœuf jerky se fait sur les notes sucrées tandis que le fumé de la viande vient complémenter la bière. La bière rince bien le tout, jusqu’à la prochaine bouchée.
Une belle collation en perspective, à répéter (les protéines, c’est important).
Cheers,
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 5 février 2024
Bonjour les Grillardins. Que ce soit pour une soirée de match à la maison, pour grignoter pendant un bon film …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 janvier 2024
Bonjour les Grillardins. Lors d’un bon repas BBQ les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. On se concentre et …