Elle est vraiment superbe en entrée avant un repas ou comme petit snack durant l’après-midi autour de la piscine. Vous pouvez modifier cette recette de plusieurs façons différentes en modifiant soit les sortes de fromages que vous utiliserez ou bien les garnitures que vous allez y mettre. Elle se réchauffe aussi très bien, donc n’hésitez pas à faire une grande quantité.
Trempette mexicaine aux fromages
Par Chef Colosse
Portions: 30 • Préparation: 20 minutes • Cuisson: 90 minutes
Ingrédients
- 1,5 lb de chair de saucisse italienne (piquante ou non c’est votre choix)
- 1 boîte de 540 ml de haricots rouges, bien rincés
- 1 boîte de 540 ml de tomates en dés, égouttées
- 1 boîte de 540 ml de maïs en grain
- 2 gros oignons jaunes
- 12 tranches de bacon
- 1 bloc (250 g) de fromage Philadelphia original
- 450 g de fromage Velveeta
- 550 g de fromage cheddar (mi-fort ou jalapeño)
- 300 g de fromage Gouda fumé
- Tranches de piments jalapeños (facultatif)
- Chips de maïs (style Tostitos)
Étapes
Étape 1 | Cuire la chair de saucisse dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce qu’elle soit complètement cuite, 8 à 10 minutes ; égoutter et réserver. Faire la même chose avec le bacon après l’avoir coupé en petits morceaux.
Étape 2 | Couper les oignons en dés et les cuire quelques minutes dans la même poêle jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés, réserver.
Étapes 3 | Dans un plat en aluminium jetable (30 cm X 24 cm), incorporer tous les ingrédients (sauf les chips et les piments jalapeños) ainsi que les aliments que vous avez fait cuire. Couper tous les fromages en cubes pour bien les disperser dans le plat.
Étape 4 | Mettre dans votre fumoir à 300-350 pour environs 1 h 30 sans couvrir. Remuer le contenu du plat toutes les 20 minutes. Si vous n’avez pas de fumoir, vous pouvez faire cuire dans votre BBQ au gaz et y mettre une papillote de copeaux de bois durant la cuisson pour incorporer un goût de fumé.
Étape 5 | Une fois tous les fromages bien fondus, retirer du BBQ et mettre le plat au centre de la table. Servir avec des chips de maïs (ou des croûtons de pain). Ajouter des tranches de piments jalapeños pour ceux qui voudraient un goût piquant supplémentaire.
Une gorgée à la fois!
Par Martin Gravel
Il fait encore beau, il fait encore chaud, il fait donc automatiquement soif ! Guillaume nous présente sa trempette mexicaine cette semaine et cette trempette, j’en raffole !
Le but est donc de marier une bière avec un mets qui est pas mal salé. Dans la liste d’ingrédients de la trempette on a les fromages qui sont salés, du bacon qui est salé, de la saucisse qui est salée et on accompagne habituellement cette trempette avec des chips style nachos qui sont, eux aussi, salés.
On pourrait essayer de faire un accord avec un élément précis du plat et ça réussirait sûrement mais l’accord le plus efficace selon moi, c’est d’accorder ce plat avec une belle bière qui viendra rincer notre palais. Qui remettra nos papilles à zéro, cette bière, c’est pour moi une lager douce.
Dans les lagers douces, j’aime beaucoup les Pilsner. La fraicheur de la céréale et des notes herbacées du houblon me charme à tout coup. La brasserie Brauwerk Hoffman de Campbell’s Bay dans le Pontiac nous présente sa Pilsener Allemande qui est une de mes préférées.
Avec sa belle robe blonde lorsque versée dans votre verre, son nez d’herbe fraiche et céréalier, elle vous invite à prendre la première gorgée. En bouche, le bel équilibre entre le sucre et la fine amertume est très plaisant. Elle viendra rincer votre palais d’une superbe façon, vous laissant redécouvrir le plat à la prochaine bouchée.
Un accord facile mais tellement efficace !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 5 février 2024
Bonjour les Grillardins. Que ce soit pour une soirée de match à la maison, pour grignoter pendant un bon film …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 janvier 2024
Bonjour les Grillardins. Lors d’un bon repas BBQ les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. On se concentre et …