Commandité par IGA Famille Charles
BBQ Extra
Chef Colosse et Martin Gravel
Lors d’un bon repas BBQ, les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. Aujourd’hui, le Chef Colosse donne la priorité à un accompagnement… des piments jalapeños farcis, appelé « Poppers » dans le monde du BBQ.
CHRONIQUE BBQ
Si vous n’avez jamais goûté à des « Poppers », ne perdez plus de temps et faites cette recette au plus vite. Vous allez me dire MERCI Chef Colosse !
Piments jalapeños farcis du Chef Colosse (Poppers)
Portion: 12 | Préparation: 30 minutes | Cuisson: 30 minutes
INGRÉDIENTS
- 12 piments jalapeños
- 1 paquet de fromage Philadelphia
- 18 tranches de bacon
- ½ tasse de fromage en grains coupé en morceaux ou de fromage râpé tex-mex (votre choix)
- 2-3 c. à soupe d’épices BBQ de votre choix (moi j’utilise les épices bacon/érable)
DIRECTIONS
Étape 1: Faites tempérer le fromage Philadelphia 45 minutes avant de préparer la farce qui ira dans les piments.
Étape 2: Faites cuire 6 tranches de bacon, coupées en petits morceaux, puis réserver.
Étape 3: Coupez le bout des piments jalapeños du côté où il y a la tige. À l’aide d’un couteau à beurre, videz complètement l’intérieur des piments. Assurez-vous de retirer toutes les graines se trouvant à l’intérieur.
Étape 4 : Préchauffez votre BBQ à une température de 400 degrés Fahrenheit.
Étape 5 : Dans un bol, bien mélanger le fromage Philadelphia, le bacon cuit, vos épices BBQ ainsi que votre choix de fromage (en grain ou râpé).
Étape 6 : Farcir les piments jalapeños de votre mélange et s’assurer de bien remplir ceux-ci jusqu’au bout.
Étape 7 : Enroulez les piments jalapeños avec une tranche de bacon. Assurez-vous de couvrir de bacon le bout coupé du piment pour éviter que votre farce ne sorte du piment durant la cuisson. Vous pouvez faire tenir votre bacon à l’aide d’un cure-dent.
Étape 8 : Mettez sur le BBQ du côté indirect. Tournez les piments toutes les 5 minutes pour une cuisson uniforme. Dans les dernières minutes de cuisson, transférez du côté direct de cuisson pour bien faire cuire le bacon et le rendre croustillant (ATTENTION de ne pas le faire brûler). Retirez du feu et attendez 5 à 10 minutes avant de déguster.
CHRONIQUE BIÈRE
Quand c’est hot, c’est hot!
Guillaume nous présente des piments jalapenos farcis au fromage enrobés de bacon. Un mets quand même assez complexe par rapport aux différents éléments le composant. On a du plaisir à y trouver du piquant venant des jalapenos, le salé venant du fromage, du beau gras viandeux venant du bacon ainsi qu’un mélange d’épices.
Quelle sorte de bière devrait-on agencer avec ça ?
Je n’ai pas cherché longtemps pour trouver la bière à agencer avec ce plat, lorsque mes yeux ont croisé la tablette sur laquelle se trouvait la Calaca version lime et goyave de la Brasserie Noctem de Québec, j’en ai eu l’eau à la bouche. La Calaca étant une gose (les goses sont brassées traditionnellement avec du sel et de la coriandre), mais on a ajouté dans cette version, de la lime et de la goyave.
Une belle bière blonde avec une belle mousse fugace dégageant un nez salin et fruité. En bouche, c’est un mélange d’acidité, de salé et une légère touche sucrée. En rétro-olfaction, la lime et la goyave reviennent faire un petit coucou.
Avec le plat, la bière viendra à la fois calmer le piquant de jalapenos tout en poussant sur le salé, tandis que l’acidité de la bière viendra couper dans le gras du bacon. Un mélange de beaucoup d’éléments qui prennent leur place tout en douceur, rendant le tout très plaisant et surtout très estival.
Aïe Aïe Aïe !
Cheers !
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Découvrez
Tombez amoureux de Cuba grâce à Sunwing et Voyage Aquarelle
Depuis des décennies, Cuba est une destination de vacances incontournable pour les Canadiens – et avec raison. Offrant une température …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 5 février 2024
Bonjour les Grillardins. Que ce soit pour une soirée de match à la maison, pour grignoter pendant un bon film …
Chef Colosse et Martin Gravel – Chronique du 10 janvier 2024
Bonjour les Grillardins. Lors d’un bon repas BBQ les accompagnements sont souvent les négligés dans l’assiette. On se concentre et …