La Foire artisanale à Chelsea : de bons produits locaux pour la bonne cause
Les 4 et 5 novembre se tiendra la Foire artisanale de Noël au Centre Meredith de Chelsea. Quelque 70 artisans outaouais y exposeront leurs produits. L’argent récolté par les contributions des commerçants et les dons volontaires de chaque visiteur servira à acheter notamment du matériel médical tel que des fauteuils automatisés autonomes, des chaises berçantes autobloquantes, etc.
Les ambitions sont revues quelque peu à la hausse comparativement à l’an passé. « Nous visons une somme de 20 000 dollars. L’an passé, nous avions obtenu 18 000. Nous espérons aussi une participation à l’événement de 4000 visiteurs », souligne le membre du Conseil d’administration de la Fondation de santé des Collines, Helen MacKinnon.
Pour la première fois, l’événement se déroulera à Chelsea. Jusqu’alors, le lieu habituel était le Centre Vorlage à Wakefield (La Pêche). « Le déménagement se justifie car le Centre Meredith offre une accessibilité universelle ; ce n’était pas le cas de Vorlage », explique Mme MacKinnon.
Cette foire artisanale de Noël existe depuis au moins une quinzaine d’années. Il y aura de la nourriture également, sur place, grâce à la Ferme Thuya (située à Low dans la Vallée-de-la-Gatineau) qui fournira des pizzas au feu de bois et la Boucanerie Chelsea qui fournira ses spécialités habituelles.
Dans un même élan, la récente inauguration d’une murale au CLSC est une autre réalisation rendue possible par l’action de la Fondation de santé des Collines.
Quelques artisans locaux et les bénéficiaires de la collecte
Les artisans de cette Foire proviendront essentiellement des MRC de Papineau et des Collines-de-l’Outaouais. L’on retrouvera Kikiconfection (fourrure recyclée) de Saint-André-Avellin, Ho maille maille de Cantley qui concocte des chaussettes artisanales ou autrement dit des bas de laine tricotés à la main. Seront également présents L’Atelier de l’Aube, qui s’est spécialisé dans la confection de lampes et de pièces murales, Apiverte qui fabrique du miel à Wakefield et d’autres.
Parmi les autres commerçants, les visiteurs verront l’Herboristerie Camiélla, Bar à savon, Miss Marmelades, Monsieur Limonade et dans d’autres domaines variés (bijouterie, céramique, habillement, etc.).
Cette collecte de fonds de la Fondation de Santé des Collines appuie financièrement le CISSS de l’Outaouais et, en particulier, l’Hôpital Mémorial de Wakefield, CLSC des Collines et le Centre d’Hébergement des Collines (de Masham). Rendez-vous samedi et dimanche 4 et 5 novembre entre 10 h et 16 h au centre Meredith, 23 ch. Cecil, à Chelsea.
Cliquer ici pour la liste exhaustive des exposants.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …