Plein air
6 Parcs régionaux et nationaux à découvrir en Outaouais
Tu es à la recherche d’endroit pour partir en randonnée, pour pêcher, camper, faire du vélo ou même escalader? Voici 6 parcs qui ont une multitude d’activités de plein air à offrir en Outaouais.
Parc national de Plaisance — Plaisance
Situé au cœur de la Rivière des Outaouais et à la jonction de la rivière de la Petite Nation, le Parc national de Plaisance regorge de baies d’étangs et de marécages. Peu importe la saison, tu seras ébahi par la beauté et la diversité de la nature. D’ailleurs au printemps, le Parc devient le foyer d’accueil de milliers de bernaches du Canada.
Une panoplie d’activités sont possibles tel que du vélo, de la randonnée, du canot, de la pêche, de planche à pagaie, de l’observation de la faune, etc.
Du camping est aussi possible autant en yourte, en chalet ou rustique, mais fait vite. Les places se réservent rapidement.
Plusieurs prêts d’équipements sont aussi disponibles.
Visiter leur site web pour tous les détails et tarifs.
Réserve écologique de la Forêt-la-Blanche — Mayo
Bien que ce ne soit pas un parc national ou régional, elle est l’une des seules à être accessible au public. Ce territoire de plus 2 000 hectares se classe parmi les plus beaux domaines forestiers du Québec et tu auras donc la chance de visiter l’une des dernières forêts anciennes du Québec où s’y trouvent des arbres âgés d’au-delà de 400 ans !
Des panneaux éducatifs sur la faune et la flore sont installés de part et d’autre des sentiers. C’est en tout 6 sentiers qui sont aménagés, certains sont adaptés pour les fauteuils roulants et les poussettes et d’autres sont de niveau avancé. De plus, un labyrinthe de difficulté intermédiaire est aussi disponible.
Visiter leur site web pour tous les détails et tarifs.
Parc régional de la Forêt Bowman — Bowman
Ce territoire de près de 700 hectares, qui inclut 6 lacs, de multiples collines et belvédères, des parois rocheuses pour l’escalade et quelques petites grottes. Bien que le Parc soit encore en développement, il fait déjà partie des plus beaux sentiers de la région.
À long terme, plusieurs travaux de développement sont prévus, afin de rendre le Parc une destination plein-air reconnut pour la beauté de son paysage, pour y faire du vélo de montagne, de la randonnée pédestre et de l’escalade de rochers.
Visiter leur site web pour tous les détails et tarifs.
Parc Régional du Mont-Morissette — Blue Sea
Divisé en 3 sentiers totalisant 13 km, fait une immersion dans l’histoire des tours patrimoniales à l’aide des panneaux d’interprétation qui te fera découvrir comment ces tours ont servis contre la lutte des feux de forêt. L’ancienne tour à feu est l’une des seules qui existent encore au Québec et la seconde tour te permettra d’observer le lac Blue Sea et les environs.
Au sommet, il y a aussi un refuge avec un poêle à bois et belvédère. Vous n’êtes pas obligé de le faire à pied, puisqu’un chemin carrossable vous permet d’y accéder. C’est donc parfait pour les quadistes, motoneigistes et cavaliers.
Visiter leur site web pour tous les détails et tarifs.
Parc régional du lac 31 milles — Bouchette
Camping rustique sur une île, glamping dans un prêt à camper, ce lac de 31 milles de long (incluant le lac Pemichangan) est parsemé d’îles et est parfait pour ta prochaine excursion en nature.
C’est l’endroit idéal pour faire de la planche à pagaie (paddleboard), de la pêche, jouer sur l’une des plages, etc.
Visiter leur site web pour tous les détails et tarifs.
Parc de la Gatineau
Le Parc s’étend sur 361 kilomètres, il contient 183 km de sentiers pédestres, 60 lacs et 6 plages de quoi en faire un petit paradis de la nature.
Certains endroits dans le Parc sont des incontournables, qu’il faut absolument visiter.
Le premier est le lac Pink, un sentier qui fait complètement le tour du lac et qui offre plusieurs belvédères avec des points de vue variés. Celui-ci a des particularités vraiment uniques puisqu’il s’agit d’un lac méromictique, ce qui signifie que les eaux du fond et du dessus ne se mélangent jamais.
Le second incontournable est la chute de Luskville. Avec la fonte de la neige, la chute devient une énorme cascade. Pour te rendre aux belvédères et à la tour à feu, tu devras gravir un sentier très difficile, mais la vue est MAGNIFIQUE. Par contre, à noter que les chiens y sont interdits.
Le Domaine Mackenzie King est le dernier incontournable du Parc que l’on te propose. Totalisant 231 hectares, le domaine appartenait autrefois à William Lyon Mackenzie King, 10e premier ministre du Canada. On te propose de faire un retour dans le temps en visitant les chalets, qui sont maintenant des musées, les ruines historiques, les jardins fleuris et les populaires sentiers de randonnée.
Trois belvédères sont disponibles en voiture, les belvédères Champlain, Étienne-Brulé et le Huron. Tous les 3 accessibles par le biais de la promenade Champlain, ils surplombent la rivière des Outaouais et offrent de magnifiques panoramas. Depuis le belvédère Huron, il est même possible d’apercevoir Ottawa.
Le parc de la Gatineau offre une possibilité d’activités infinies.
Visiter leur site web pour tous les détails et tarifs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Culture
Un 45e Salon du livre de l’Outaouais qui célèbre la littérature « À Voix Hautes »
Du 22 au 25 février 2024 aura lieu la 45e édition du Salon du livre de l’Outaouais au Palais des …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …
Partir à la volée : une création dramaturgique qui invite au voyage et à la rencontre
Les amateurs de théâtre pourront assister, le vendredi 26 janvier à Montebello à une lecture en 16 tableaux de la …