Restaurer l’église de Perkins pour y abriter un projet communautaire
La campagne de levée de fonds, lancée le 22 décembre pour restaurer l’église Saint-Antoine-de-Padoue de Val-des-Monts, se poursuivra tout au long de cette année. La porte-parole du Projet Saint-Antoine, Louise Plouffe, nous en dit plus.
L’église Saint-Antoine-de-Padoue, citée d’édifice patrimonial par la municipalité en 2021, est fermée depuis 2022 en attente de réparations pour devenir le Projet Saint-Antoine : un centre communautaire et culturel pour tous situé dans le village de Perkins qui fait partie de Val-des-Monts.
Les sommes amassées par des activités et des dons au cours de l’année 2024 complèteront la subvention anticipée du Gouvernement du Québec l’été prochain. « La subvention provinciale attendue sera de l’ordre de 70 à 80 % des coûts selon la nature des travaux. Nous avons donc estimé que notre contribution s’élèvera à 25 % de 1 million$, soit 250 000$ », avance Mme Plouffe.
La campagne de levée de fonds s’étalera toute cette année. « Des petites équipes de bénévoles sont en train de planifier diverses activités qui débuteront cet hiver. Au calendrier d’hiver et printemps 2024, il y aura un bingo mensuel, une activité de ZumbaYogathon, un barrage routier, un vide-grenier, et un souper spaghetti », détaille-t-elle.
Diverses activités s’y dérouleront grâce à une belle capacité.
« L’église, pouvant accueillir 400 personnes, avec l’autel surélevé et une belle acoustique, se prête bien à des spectacles et des conférences. Son aspect artistique conviendrait à des expositions artistiques.
Les autres possibilités d’utilisation seront explorées lors de la consultation publique qui se tiendra dans les prochaines semaines. » Louise Plouffe
Emblématique du village de Perkins
L’église Saint-Antoine-de-Padoue figure un emblème local. « Comme pour la majorité des églises du Québec, les coûts des réparations et de l’entretien dépassent les moyens de la paroisse. La paroisse a donc offert de céder l’église à la municipalité, qui reconnaît sa valeur historique, patrimoniale et esthétique pour la communauté de Val-des-Monts. En un mot, l’église est emblématique de Perkins », raconte-t-elle.
Un statut avec des normes précises
Les normes visent à faire respecter les matériaux d’origine. « Le statut patrimonial assure que toute modification doit respecter l’aspect original. La matière et la confection des nouvelles briques de la façade et la tôle canadienne du toit devront être conformes à celles posées en 1906. Il faut donc engager des architectes spécialisés et des firmes de construction capables de réaliser une restauration patrimoniale et les coûts sont plus élevés », explique Mme Plouffe.
Cette expertise existe dans la région. « Il y a le besoin de restaurer périodiquement les édifices du Parlement. Le principal avantage est la préservation d’un bâtiment qui est précieux pour la communauté », poursuit-elle.
Ce statut conféré par la municipalité s’apparenterait à une citation du ministère de la Culture. « Lorsqu’une municipalité reconnaît officiellement le statut patrimonial d’un immeuble, le bâtiment est classé au registre du patrimoine culturel du Québec au même titre que les bâtiments cités par le ministère de la Culture. Les conditions de réparations et de rénovation sont pareilles », confirme la porte-parole dudit projet.
Pour rappel
Le regroupement citoyen responsable du Projet Saint-Antoine est soutenu par le maire de Val-des-Monts, Jules Dagenais, et le préfet de la MRC des Collines, Marc Carrière, lui-même originaire de Perkins.
En décembre dernier, juste avant Noël, le lancement s’était effectué par une fête villageoise baptisée « Le Grand Carillon ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Communauté
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …
Galerie Old Chelsea : Par-delà le handicap grâce à l’art
Une exposition d’œuvres réalisées par des personnes déficientes s’affichera à la Galerie Old Chelsea du 1er au 14 février, du …