Aide municipale pour les propriétaires de chemins privés
Entretien des chemins privés : Val-des-Monts approuve le remboursement
Le remboursement accordé aux propriétaires concernant les frais liés à l’entretien des chemins privés accessibles au public par tolérance est devenu une réalité entérinée par la Municipalité de Val-des-Monts le 17 octobre.
Lors de cette séance ordinaire, le vote a été divisé (4 pour dont le maire Jules Dagenais, 2 contre), mais la résolution a été finalement adoptée. En l’espèce, ce remboursement s’inscrit dans le cadre du règlement 927-23 aux fins d’établir un programme d’aide financière pour l’entretien des chemins privés ouverts au public par tolérance.
Les candidats susceptibles de bénéficier de cette aide financière doivent être regroupés en organisme à but non lucratif (OBNL) ou en organisme sans but lucratif (OSBL). C’est l’une des conditions sine qua non.
L’un des organismes qui a lutté pour obtenir cette possibilité de remboursement municipal, c’est l’Unité pour les chemins privés de Val-des-Monts. Son porte-parole, Jean Lebel, s’est réjoui de cette avancée concrète : « après 10 ans de dur labeur, nous sommes satisfaits [de ce règlement 927-23] ».
Ledit règlement a été voté notamment par le maire qui a confié qu’il y aura éventuellement quelques aspects évolutifs. « Un règlement, ça se modifie, ça évolue dans le temps. Donc, après la première année de ce règlement, on va évaluer les choses et on va regarder comment ça va. Et si on a besoin de l’adapter, de le modifier, eh bien on le modifiera », a expliqué le maire de Val-des-Monts, M. Dagenais.
Rappel des critères requis pour prétendre au remboursement
- La requête doit être émise au nom d’un organisme de type OBNL ou OSBL ;
- La requête doit représenter la majorité (50 + 1 %) des propriétaires comme le stipule la loi provinciale 70.
Val-des-Monts, qui gère l’entretien des chemins municipaux, ne s’occupera pas directement des chemins privés. Il ne s’agit que d’un remboursement selon des conditions soumises lors de la séance ordinaire du 19 septembre : « [il faudra] fournir des factures de l’entrepreneur indiquant [la nature] des travaux clairement et une preuve de paiement », avait alors rappelé M. Dagenais.
Toujours en septembre, l’édile avait mentionné que, dans le budget 2023, une somme de 300 000 $ était allouée « pour venir en aide aux associations de chemin privé ».
Désormais, c’est voté. Tout le processus détaillé ainsi que les informations indispensables (formulaire par exemple) en cliquant ici.
Attention ! Exceptionnellement pour cette année, la date de réception est le 30 novembre 2023 au plus tard à 16h.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …