En partenariat avec RPM
NIO, premier constructeur de l’histoire à commercialiser une batterie à électrolyte solide à grande échelle
RPMweb | William Clavey
Contre toute attente, c’est NIO, un constructeur chinois, qui devient le premier constructeur d’automobiles de l’histoire à intégrer une batterie à électrolyte solide dans ses véhicules.
En ce qui a trait au cheminement des batteries pour véhicules électriques, le consensus est unanime : la batterie à électrolyte solideest la prochaine étape de l’évolution. Plus compacte, plus endurante et, surtout, nettement plus performante que les batteries au lithium-ion à base de nickel ou encore que les LFP que nous connaissons déjà, la batterie à électrolyte solide a jusqu’à présent été promise par quelques grands constructeurs d’automobiles comme étant la solution de l’avenir.
On se serait donc attendu que la prochaine grande révolution dans le domaine des véhicules électriques proviendrait de marques comme Tesla, Mercedes-Benz ou BMW. Hélas, non. Elle provient de NIO, un jeune constructeur chinois de véhicules électriques qui prend rapidement du gallon dans d’autres marchés. Contre toute attente, c’est lui qui devient le premier constructeur d’automobiles de l’histoire à commercialiser une batterie à électrolyte solide à grande échelle.
Des batteries interchangeables
Avant d’aller plus loin au sujet de cette fameuse batterie, il faut prendre le temps de souligner que le modèle d’affaires de NIO permet aux utilisateurs d’interchanger la batterie de leur véhicule. Grâce à tout un réseau de stations de rechange public, les propriétaires peuvent surclasser leur batterie par l’entremise d’une mensualité, octroyant au véhicule plus d’autonomie et de performance.
C’est justement dans le cadre de ce principe que NIO offre désormais la possibilité aux consommateurs d’installer une batterie à électrolyte solide. Pour le moment elle ne serait offerte que pour le VUS ES6, récemment introduit à la gamme des modèles du constructeur.
Plus endurante, plus performante et plus compacte
Cette batterie à électrolyte solide, qui provient du fournisseur chinois WeLion, affiche une capacité de 150 kilowattheures tout en promettant une autonomie dépassant les 900 kilomètres. Cette dernière caractéristique est possible grâce à l’excellente densité énergétique des batteries à électrolyte solide. À titre de référence, la meilleure batterie au lithium-ion que commercialise NIO plafonne à une densité de 180 wattheures/kilo, tandis que cette nouvelle batterie s’affiche à 261 wattheures/kilo, une amélioration de 44,44 %.
Mais au-delà de la densité énergétique, il y a l’endurance de ce type de batterie qui impressionne. Si les meilleures batteries au lithium-ion plafonnent à 3 000 cycles de recharge, la batterie à électrolyte solide peut atteindre jusqu’à 10 000 cycles de recharge sans démontrer de signes prématurés de dégradation.
Dans son communiqué, NIO affirme qu’elle compte éventuellement permettre aux propriétaires d’anciens modèles d’échanger leur batterie au lithium-ion pour celle à électrolyte solide. Tout sera fait par l’entremise de ses stations de remplacement de batteries. NIO précise toutefois que des économies d’échelle devront être établies avant d’en arriver là.
L’avis de RPM
Cette annonce provenant de NIO est impressionnante, mais pas étonnante. Si certains constructeurs classiques tardent toujours à déployer un véhicule électrique viable, certains constructeurs émergents de la Chine, comme NIO, BYD ou encore Geely sont à des années-lumière en matière d’innovation. L’industrie de l’automobile change à la vitesse grand V et seuls les plus innovants prendront de l’avance sur le marché.
Néanmoins, il sera intéressant de voir à quelle vitesse les autres constructeurs réagiront. C’est précisément le genre de concurrence dont a besoin le marché des véhicules électriques afin de croitre l’adoption de masse.
EN RÉSUMÉ :
- Cette batterie à électrolyte solide est déjà offerte pour le VUS NIO ES6.
- Elle proposerait une autonomie d’un peu plus de 900 kilomètres.
Voir plus de : Automobile
Chelsea | Un grand excès de vitesse coûte 14 points d’inaptitude à un jeune conducteur
Un jeune conducteur a été intercepté, le 15 janvier dans l'après-midi, à une vitesse de 116 km/h, bien supérieure à …
L’Ange-Gardien : la limite de vitesse sur le chemin Filion passe à 50 km/h
La limite de vitesse sur le chemin Filion a été abaissée de 20 km/h pour passer à 50 km/h. L’Ange-Gardien …
Le nouveau Ford F-150 Raptor R 2024 aura 720 chevaux
Ford Canada vient de confirmer les chiffres de puissance de son F-150 Raptor R 2024 ; son moteur V8 développera une …