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Tout ce que nous savons sur le Toyota Tacoma 2024
RPMweb | William Clavey
Toyota prépare une 4e génération de sa camionnette intermédiaire Tacoma pour 2024. Voici tout ce que nous en savons.
Introduite en 2016, la génération actuelle du Toyota Tacoma (la troisième) arrive bientôt à terme. Toyota prépare donc son remplaçant, qui serait prévu pour l’année modèle 2024. De source fiable, un prototype camouflé sur la route nous permet d’en brosser un portrait plus éclairé. Voici tout ce que nous savons sur le Toyota Tacoma 2024.
Si nous nous fions aux dernières tendances du constructeur en matière de plateforme, de motorisation et de design, il est possible pour nous de coller les morceaux afin d’obtenir un avant-goût de ce que nous réserve le Tacoma.
Plateforme partagée avec son grand frère
Tout laisse croire qu’il reposerait sur l’architecture modulable pour les camionnettes et les VUS montés sur cadre du constructeur, celle qu’elle nomme TNGA-F. Il s’agit d’ailleurs de la même structure qui supporte actuellement le Tundra, le Sequoia ainsi que le Toyota Land Cruiser commercialisé sur d’autres marchés ainsi que le Lexus LX.
On ne sait toutefois pas si Toyota ira de l’avant avec une configuration de suspension arrière à ressorts hélicoïdaux comme pour le Tundra. Toyota pourrait carrément décider de conserver l’essieu rigide, comme elle l’a fait pour le Lexus LX, afin de réduire les coûts de production et de conserver les aptitudes hors route du Tacoma.
Soulignons que la camionnette intermédiaire de Toyota fait désormais face à une solide concurrence qui s’est récemment bonifiée en matière de capacité hors route. On pense notamment au Nissan Frontier PRO-4X ou aux jumeaux Chevrolet Colorado ZR2/GMC Colorado AT4X, sans compter le Ford Ranger Raptor, dont la commercialisation est prévue chez nous dès l’an prochain.
Une version TRD Pro du Tacoma 2024 pourrait donc se révéler nettement mieux équipée en accessoires hors route que la génération actuelle.
Deux choix de motorisations, turbocompressée et hybride
Étant donné que Toyota délaisse tranquillement son moteur V6 atmosphérique de 3,5 litres en faveur de son nouveau moteur à 4 cylindres turbocompressé de 2,4 litres dans d’autres modèles, il semble assez évident que ce bloc-moteur servira de motorisation de base pour le Tacoma. Ses caractéristiques techniques pourraient d’ailleurs ressembler à celles du Highlander mû par ce même moteur, soit une puissance de 265 chevaux et un couple de 309 livres-pieds.
La deuxième option motrice pourrait être la version HYBRID MAX de ce moteur, qu’on retrouve actuellement sous le capot du Lexus NX 350h et de la Toyota Crown. Grâce à l’ajout de l’électrification, cette motorisation développe actuellement une puissance totale combinée pouvant atteindre 366 chevaux et produit un couple maximal de 406 livres-pieds du côté du NX.
Nous pourrions donc nous attendre à des chiffres semblables du côté du Tacoma. Il y a de fortes chances que Toyota décide de jumeler ces deux motorisations à la même boîte de vitesses automatique à 10 rapports que le Tundra.
Amélioration en remorquage et en charge utile ?
De telles motorisations et une toute nouvelle plateforme pourraient également permettre à Toyota de faire grimper les capacités de remorquage et de charge utile de sa petite camionnette. Le modèle actuel est d’ailleurs assez désavantagé à ce chapitre par rapport à ses principaux rivaux.
Dans un monde où la concurrence américaine peut tracter au-delà des 3 175 kilos (7 000 livres), le Tacoma se limite toujours à une capacité de remorquage de 2 948 kilos (6 500 livres). Et disons que sa charge utile de 621 kilos (1 370 livres) doit sérieusement être améliorée, car le Tacoma est le plus faible de la catégorie à ce chapitre. Même le Honda Ridgeline, une camionnette monocoque, fait mieux (716 kilos/1 580 livres). Il sera donc intéressant de voir comment Toyota améliorera le Tacoma à ce chapitre.
Il sera assurément plus gros et carré
La tendance actuelle dans le design des camionnettes est d’y aller vers des design très costauds et carrés, tout en affichant des dimensions gonflées. En fait, on constate depuis quelques années à quel point les camionnettes intermédiaires s’approchent de plus en plus de la catégorie pleine grandeur en matière de dimensions.
Si l’on se fie aux images d’un prototype camouflé captées par des médias comme The Fast Lane Truck et Motor1, le prochain Tacoma sera en effet plus long, plus large et carrément plus imposant que le modèle qu’il remplace. Et tout comme le Tundra, on pourrait avoir affaire à un modèle donc le langage de design est beaucoup plus expressif qu’avant.
Il faudra toutefois être patient avant de voir Toyota lever le voile sur la nouvelle mouture de sa populaire camionnette intermédiaire, car le constructeur prévoit continuer avec le modèle de génération actuelle en 2023. Rien n’est encore clair au sujet de son dévoilement officiel, mais tout laisse croire que ça n’aura lieu qu’aux alentours de l’été prochain. Nous vous revenons avec plus de détails dès qu’ils seront disponibles.
EN RÉSUMÉ :
- Tout laisse croire que ce prochain Tacoma héritera d’un moteur turbocompressé ainsi que d’une motorisation hybride.
- Il reposerait sur l’architecture modulable TNGA-F du constructeur, soit la même qui supporte les Toyota Tundra et Sequoia.
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