Une école francophone du préscolaire à la 6e année
L’emplacement de la nouvelle école primaire de Chelsea désigné
Le terrain de la nouvelle école primaire francophone, situé à l’intersection des chemins du Relais et Cecil, a été choisi après des discussions entre la Municipalité de Chelsea et le Centre de services scolaire des Portages-de-l’Outaouais.
Grâce à cette nouvelle école totalisant 16 classes, près de 300 enfants annuellement auraient un accès facile (à pied ou à vélo) puisque l’emplacement se situerait à proximité de trois quartiers familiaux importants.
La proximité du centre Meredith permettrait également un accès facile aux loisirs.
La Municipalité a déjà entamé les discussions avec les propriétaires de terrains concernés afin de pouvoir procéder à leur acquisition. Dans la mesure où un terrain de soccer serait affecté, la Municipalité a déjà présenté des options pour le relocaliser au cœur du centre-village.
Processus d’acquisition du terrain
Pour rappel, l’adoption de la Loi 40 a facilité la tâche des centres de services scolaire comme précisé ci-contre : « […] une obligation pour les municipalités de céder à titre gratuit des terrains aux centres de services scolaires » qui accueilleront des institutions publiques.
Quelques réactions politiques
Les jeunes vont pouvoir s’ancrer davantage dans leur lieu de vie. « Cet emplacement permettra aux élèves ainsi qu’au personnel de développer un sentiment d’appartenance envers leur école et leur quartier. Toute la communauté avoisinante pourra se rallier à cette école pour la réussite éducative de nos jeunes », a déclaré la directrice générale du Centre de services scolaire des Portages-de-l ’Outaouais, Nadine Peterson.
La raison de l’existence de cette nouvelle école est pragmatique. « La construction de cette nouvelle école est essentielle puisqu’elle évitera à près de 300 élèves de devoir se rendre dans les villes avoisinantes. [Ils] pourront s’y [rendre] à pied ou à vélo sécuritairement. Le terrain identifié selon les critères du Centre de services répond à trois orientations importantes du conseil : protéger l’environnement, favoriser le transport actif pour les familles et mobiliser la communauté », a expliqué par voie de communiqué le maire de Chelsea, Pierre Guénard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …