Plan québécois des infrastructures 2023-2033
Chelsea aura sa nouvelle école
Le feu vert a été donné, le 20 juin dernier, pour la construction d’une nouvelle école de 16 classes à Chelsea d’une capacité de 350 élèves du préscolaire à la 6e année. L’Envol a posé quelques questions au Centre de services scolaire des Portages-des-l’Outaouais, à ce sujet.
Ce projet, assez ancien, s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033. « Cette demande d’une nouvelle école à Chelsea n’est pas la première. La première demande remonte à octobre 2018. C’est toujours basé sur des analyses par rapport aux données fournies par le Gouvernement, par le Centre de services scolaire et selon les besoins établis en fonction de la croissance démographique », résume la coordonnatrice aux communications, Maude Hébert, du Centre de services scolaire des Portages-des-l’Outaouais (CSSPO).
Le recensement de Statistique Canada indique une croissance de 15 % entre 2016 (6 909 habitants) et 2021 (8 000 habitants). « [Cette école] répondra à la croissance démographique et procurera un milieu scolaire moderne, stimulant et attrayant pour les générations à venir. Je suis convaincue que l’ajout d’un environnement propice aux apprentissages et à la réussite aura un impact positif pour toute la communauté », a déclaré la directrice générale du CSSPO, Nadine Peterson.
Il y a déjà l’école du Grand-Boisé qui existe à Chelsea mais ce projet (coût total de 33 M$ et superficie recherchée de 25 000 m2 dans le secteur Old Chelsea) est anticipateur et repose sur des projections démographiques. « C’est basé sur les besoins futurs, les nouvelles constructions résidentielles à Chelsea », ajoute Mme Hébert.
Un nouveau processus commence. « Tout reste à faire. On n’est qu’au début du projet. L’ouverture est prévue pour 2026, si tout va bien », conclut-elle.
Le Plan québécois des infrastructures (PQI)
À l’échelle provinciale, les investissements annoncés pour les infrastructures scolaires (PQI) se chiffrent à plus de 3 milliards de dollars pour l’année scolaire 2023-2024.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …