Nous sommes tous des alliés de la persévérance scolaire!
Les Journées de la persévérance scolaire coïncident avec une période de l’année où la motivation et la persévérance tendent à diminuer chez les jeunes. Du 13 au 17 février 2023, le Réseau québécois pour la réussite éducative souhaite ainsi mettre à l’honneur l’entourage des jeunes et son rôle déterminant dans la persévérance scolaire avec le slogan « Bien entourés, les jeunes peuvent tous persévérer ». Vous côtoyez régulièrement des enfants ou des adolescents? Voici comment vous pouvez contribuer à leur succès scolaire!
Stratégies variables
Au cours du parcours scolaire d’un enfant de votre entourage, vous pouvez contribuer à mettre en place diverses stratégies pour l’encourager. Votre degré d’implication peut varier selon votre relation avec l’enfant, son âge et les difficultés qu’il rencontre. Retenez que vos encouragements doivent toujours garder une place importante lors de vos échanges.
Suggestions d’implication
Voici quelques pistes pour vous impliquer dans le cheminement scolaire d’un enfant et cultiver sa persévérance :
- Instaurez un climat propice à l’étude et aux travaux;
- Aidez-le avec ses devoirs et ses leçons;
- Encouragez-le à lire;
- Discutez de ses projets d’avenir.
Valorisation du diplôme
Il est important qu’un enfant comprenne l’importance de l’éducation et de l’obtention d’un diplôme. La valorisation de l’enseignement dans vos conversations lui donne une perception positive de l’école et contribue à réduire le risque de décrochage. N’hésitez pas à impliquer d’autres personnes de votre entourage dans vos échanges afin d’offrir à ce jeune divers modèles de réussite, et ce, sans passer sous silence les différentes épreuves qui ont dû être surmontées.
Visitez le journeesperseverancescolaire.com pour découvrir les activités proposées lors de la campagne 2023!
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Éducation
Une pétition pour recommencer le vote sur l’entente de principe
Une pétition appuie l’idée d’un nouveau vote sur l’entente de principe qui a mis fin à la grève scolaire qui …
Le Syndicat enseignant adopte l’entente de principe à 57 % sans enthousiasme
Le Syndicat de l’enseignement de l’Outaouais (SEO) a adopté à 57%, le 22 janvier, l’entente de principe survenue en décembre …
Des activités et de l’aide au devoir pour contrer les retards entraînés par la grève scolaire
Le tout récent Plan de rattrapage du ministère de l’Éducation vise à combler les retards accumulés dans le cheminement éducatif …