Rétrospective
Voici les dossiers qui ont marqué 2023 dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais
L’année s’achève bientôt. En attendant, le Journal L’Envol vous propose un récapitulatif des dossiers chauds de 2023. Voici les 10 sujets ayant fait le plus de bruit dans les Collines-de-l’Outaouais.
Une belle édition du Gatineau Loppet
Au Parc de la Gatineau, du 17 au 19 février 2023, ce sont 2 300 skieurs qui ont arpenté les sentiers. Plusieurs épreuves et plusieurs distances (5 à 50 km) étaient au programme pour tous les niveaux. Parmi les 18 nationalités, c’est le Français Gérard Agnellet, un semi-professionnel, qui a terminé en tête de l’épreuve de 50 km libre. Le Parc de la Gatineau compte quelque 200 km de sentiers skiables. La Gatineau Loppet est inscrite au circuit international Worldloppet (concept né en Suède) où l’on répertorie une vingtaine de courses sur quatre continents.
Nouveau parc écologique à Cantley ouvert au public
En novembre dernier, Cantley annonçait l’ouverture du parc écologique Ginns. Le sentier, en forme de 8, permet aux visiteurs de faire deux boucles. La particularité de ce parc, c’est, avant tout, sa fonction écologique. Elle est nécessaire à la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Pas question donc de dévaler les pistes à toute vitesse à vélo ou d’y amener son chien pour une petite randonnée.
Le parc observe de nombreuses règles auxquelles les visiteurs doivent se plier avant de pouvoir parcourir les sentiers. Ce parc écologique de 103 acres a été offert à Cantley en 2018 par James et Anne Ginns dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement Canada.
Maia Feki travaille avec Justin Trudeau
La Chelseaite, Maïa Feki, est, depuis février, une nouvelle membre de la 6e cohorte du Conseil jeunesse de Justin Trudeau. Son gouvernement s’adresse fréquemment au Conseil pour avoir un avis non partisan sur des questions sociétales. En parallèle, elle est en dernière année du programme Sciences, lettres et arts au CÉGEP de l’Outaouais. Elle y joue au basket (l’équipe les Griffons) et espère étudier en médecine au campus outaouais de l’Université de McGill.
Elle aimerait se spécialiser en médecine publique et santé préventive et travailler ici, car « l’Outaouais possède un système de santé présentant plusieurs lacunes ».
Le dossier de l’école secondaire Val-des-Monts
Val-des-Monts espère la construction de son école secondaire dans un futur proche. En amont, le Comité d’Action pour une École Secondaire à Val-des-Monts (CAPES) s’est battu pour ce projet et la pétition y étant associée a eu un franc succès (plus de 5 000 signatures). Mais le CAPES et ses soutiens attendent toujours l’acceptation du projet par le gouvernement du Québec qui tarde à arriver. La dernière demande a été déposée en septembre. Une réponse devrait survenir courant 2024.
Les raisons qui justifient l’éclosion d’une nouvelle école secondaire à Val-des-Monts sont les suivantes : perte de temps dans les transports (deux à trois heures par jour) vers Gatineau pour les élèves. Cela affecte leur qualité de vie (sommeil, moins de sport, etc.). Le décrochage scolaire s’aggrave. Les plus récentes statistiques pour la cohorte ayant débuté en 2014, suivies sur 7 ans, indiquent que près de 40% des garçons montvalois n’obtiennent pas leur diplôme de secondaire 5.
Suivi du dossier de l’autoroute 5
Les travaux de l’autoroute 5 se poursuivront jusqu’au secteur Wakefield à La Pêche grâce au carrefour giratoire raccordant l’autoroute 5 à la route 105 dont une portion sera reconvertie en sentier polyvalent pour le vélo et la marche. Le coût des travaux de ce dernier tronçon s’élève à 48,4 M$. Cela s’inscrit dans le cadre du Plan québécois des infrastructures 2023-2033.
Le coût total pour les trois tronçons est estimé à près de 200 M$. Un échéancier sera présenté après la réalisation de plusieurs étapes préalables aux travaux : études géotechniques, préparation des plans et devis, acquisitions de terrain, déplacements de services publics et obtention des autorisations environnementales.
Nos athlètes brillent aux Jeux du Québec et du Canada
En matière de sport, Chelsea fourmille de formidables pépites qui brillent de mille feux. Aux Jeux du Canada, Chelsea a brillé. Isabelle Caza et Jean-Nicolas de Broeck ont raflé 4 médailles d’or sur un total de 9 médailles d’or outaouaises. Ces deux athlètes du biathlon (ski de fond + tir à la carabine) font partie du club Chelsea Nordiq. Aux Jeux du Québec, le cycliste Julien Bélanger, de Chelsea, s’est illustré en sprint.
Âgé de 14 ans, il a été le premier athlète de la région de l’Outaouais à obtenir une médaille lors de la 57e Finale des Jeux du Québec qui se déroulaient à Rimouski. Son secret réside peut-être dans le lieu de son entraînement tout au long de l’année : le parc de la Gatineau. Les côtes qu’il y gravit peuvent l’avantager par rapport à d’autres lieux d’entraînement plats qu’arpentent ses rivaux.
Centre Vorlage se métamorphose
Ski Vorlage, dans le secteur Wakefield à La Pêche, au terme d’une belle métamorphose, est devenu un centre multisport qui couvre les quatre saisons avec une place privilégiée aux amateurs de vélo de montagne et Fatbike. Il y a aussi de la place au ski alpin.
La particularité du Centre Vorlage s’illustrera par l’usage des remontées mécaniques, propres au ski alpin, dont bénéficieront amatrices et amateurs de vélo de montagne. Investisseurs et partenaires ont même pensé à la partie hébergement à court terme puisque des microchalets pourront accueillir des familles (quatre adultes ou deux adultes et trois enfants), à l’horizon avril 2024. Cela fera diminuer aussi l’empreinte carbone des clients.
Pour la conservation du statut de ville bilingue
Le statut bilingue d’une municipalité est accordé si plus de la moitié des résidents sont anglophones. Or, le recensement fédéral de 2021 a révélé seulement 47,8 % d’anglophones (de langue maternelle). En février, Chelsea était alors contrainte d’adopter une résolution dans les 120 jours suivant la réception d’un avis de l’Office québécois de la langue française pour conserver ledit statut.
Cela faisait suite à l’injonction émise par l’OQLF qui s’appuyait sur la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français. Toutefois, ce statut bilingue ne présente pas un caractère permanent gravé dans le marbre. Le même processus (adoption d’une résolution) se répétera après chaque avis analogue de l’Office québécois de la langue française, à savoir à chaque recensement tous les cinq ans.
Ouverture de l’école des Grands-Pins à L’Ange-Gardien
Une première rentrée pour l’école des Grands-Pins à L’Ange-Gardien qui a officiellement ouvert ses portes le mercredi 30 août 2023. Un total de 324 élèves y évolue. Des mesures de sécurisation sur la route 315, tout près de l’école, avaient été instaurées à l’intersection des chemins Robitaille et de l’Envolée, à L’Ange-Gardien, pour assurer une meilleure sécurité. Cette école fait partie du Centre de services scolaire Coeur-des-Vallées.
Erratum
Dans la rétrospective « 10 dossiers ayant marqué 2023 », publié dans le journal L’Envol du 20 décembre 2023, la brève « Tout un litige avec un citoyen à Chelsea » était erronée. En effet, il était indiqué que la municipalité de Chelsea a intenté une poursuite contre le résident Jean-Paul Murray. Or, aucune accusation de diffamation n’a été portée, aucune demande d’introduction de procédure n’a été déposée et aucun tribunal n’est saisi d’une action en diffamation contre M. Murray. Veuillez accepter nos plus sincères excuses.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …