Une nouvelle résidence pour aînés verra le jour à Chelsea
La Résidence du Petit Bois, un immeuble de 12 logements sociaux et abordables destinés aux aînés en légère perte d’autonomie à Chelsea a annoncé officiellement le début des travaux le 4 décembre, après 13 ans, avec une ouverture prévue en automne 2024.
Ce projet représentant un investissement totalisant près de 6,4 M$ a été initié il y a 13 ans par la Corporation d’habitation de Chelsea en collaboration avec le gouvernement du Québec, le gouvernement du Canada et la Municipalité de Chelsea.
La résidence qui verra finalement le jour l’automne prochain a pour but de permettre aux aînés de rester au sein de leur communauté, en profitant de loyer abordable et de logements sécuritaires et adaptés.
La présidente de la Corporation d’habitation de Chelsea, Céline Brault, explique qu’une grande partie de la population âgée de Chelsea ayant contribué à la communauté de Chelsea, a du mal à rester dans leur demeure pour vivre les dernières années de leurs vies.
« Certains sont contraints de quitter la région, leur famille et communauté, pour trouver des logements plus adaptés à leurs besoins et à des prix abordables. » – Céline Brault
Investissements importants
Le gouvernement du Québec est le premier bailleur de fonds du projet auquel il a contribué à hauteur 1 M$, par l’entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d’habitation du Québec (SHQ). Le gouvernement du Canada a offert 10 000 $ dans le cadre de l’Initiative pour la création rapide de logements.
La Ville de Chelsea alloue pour sa part au projet 5,2 M$, dont plus de 4,1 M$ proviennent du gouvernement du Québec en vertu des ententes tripartites que la Municipalité a signées avec la SHQ et le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.
« Ces 12 nouveaux logements permettront à nos aînés de continuer à vivre au sein de leur communauté près des personnes qui leur sont chères. Ces personnes méritent de bénéficier d’un milieu de vie de qualité à des prix abordables », annonce le député de Gatineau et membre du Bureau de l’Assemblée nationale, Robert Bussière.
Jusqu’à 9 des 12 ménages du futur immeuble pourraient bénéficier du Programme de supplément au loyer Québec de la SHQ, ce qui leur permettrait de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle totalisant près de 155 000 $, réparti sur cinq ans, est assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Chelsea.
« Cette première pelletée de terre représente l’engagement de toute une communauté à créer un lieu chaleureux, sécuritaire et aimant pour nos aînés », a conclu le maire de Chelsea, Pierre Guénard.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …