Nicolas Noël arrive bientôt à l’ESTacade
Le 2 décembre, la féérie du temps des fêtes sera du côté de la Salle Desjardins du Carrefour culturel l’ESTacade (CCESTacade). Pour le plaisir des tous petits (et des moins petits), Nicolas Noël y présentera son nouveau spectacle Le crystal du temps, à 14h.
Joint au téléphone, Nicolas Noël était heureux de répondre aux questions de L’info à propos de sa visite.
Dans Le crystal du temps, il raconte une histoire qui lui est arrivée il y a quelque temps en compagnie de deux de ses lutins, Pamalin, un craintif, et Trémaline, une audacieuse.
Le frère et la sœur n’en sont qu’à leurs débuts dans la profession et, comme le souligne Nicolas Noël, ils sont toujours des apprentis-lutins. « À travers cette expérience, [ils] ont reçu quelques leçons de vie et ont fait grandir leur cœur », lance-t-il de son rire si singulier.
Le spectacle — ou « rencontre », comme Nicolas Noël le nomme — dure environ une heure. Les spectateurs auront la chance de chanter en chœur avec lui et, de son aveu, de danser un peu aussi.
Distribuer du bonheur
Nicolas Noël publie également des capsules vidéo, sur le site jeunesse de Radio-Canada, dans lesquelles il répond à des questions de jeunes admirateurs.
« C’est l’expérience de ces rencontres que j’ai faites au fil des années. […] Il y avait beaucoup de questions, parfois des questions sous-entendues […] et on n’avait pas le temps d’aller plus loin parce que le temps nous manquait », explique-t-il en donnant l’exemple d’enfants malades dont il fait parfois la connaissance.
« Ça nous ramène dans l’humilité. Noël, c’est un moment bien particulier, qu’on soit des gens qui prêtent foi à une croix, à un croissant de lune, à un marteau et à une enclume ou à une grande statue qui représente la liberté. » – Nicolas Noël
À temps pour Noël
Pour éviter toute confusion, Nicolas Noël assure qu’il n’y aura aucune représentation le soir de Noël. Il sera beaucoup trop occupé. Par trois fois, il appuiera sur le remontoir de sa montre, et puis hop! Au travail!
À ceux qui se demandent si les biscuits et le verre de lait sont toujours de mode, la réponse est oui! Nicolas Noël avoue voler quand même une bouchée des collations moins traditionnelles, tout est bon pour lui donner de l’énergie dans sa tournée.
« On me demande parfois s’il faut croire en moi longtemps. Je dis souvent qu’à 2 ans on n’est pas sûr, à 4 ans on me découvre, à 8 ans on me questionne, à 10 ans on n’y croit plus, à 15 ans on s’en fout, à 40 on peut recommencer à y croire et c’est à 60, lorsqu’on regarde les yeux des enfants, qu’on sait que j’existe vraiment », dit-il en terminant.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …