La toute nouvelle caserne montvaloise en fonction dès le 1er décembre
La toute nouvelle caserne de pompiers montvaloise située dans le secteur Perkins présente une grande fonctionnalité et abritera une équipe de pompiers dévoués et en poste 24h sur 24, 7 jours sur 7. Début des opérations, le 1er décembre.
Les potentialités ont enchanté le député de Gatineau, Robert Bussière. « [Avec] cette nouvelle caserne […] vous […] allez en faire des jaloux dans la MRC des Collines », s’est-il exclamé dans un éclat de rire général.
En effet, cette nouvelle caserne figure quelque bel écrin : une aire de garage avec 6 portes, des bureaux, une salle de formation, deux vestiaires et deux dortoirs, une cuisine, une salle d’entraînement physique, etc.
La volonté et la nécessité de posséder une nouvelle caserne de pompiers s’étaient fait sentir ces dernières années. Cet édifice flambant neuf vient remplacer la bâtisse datant de 1988 qui se situait sur la route du Carrefour.
Le projet avait été décidé à l’époque du maire précédent, Jacques Laurin, mais cela s’est concrétisé avec l’édile actuel. « Cette caserne témoigne de notre engagement envers la protection de nos concitoyens et de nos précieux biens », a déclaré le maire de Val-des-Monts, Jules Dagenais, élu à l’automne 2021.
Les raisons d’une nouvelle installation
Une amélioration des infrastructures s’imposait. «En 2021, c’était 700 appels. En 2022, c’était au-delà de 1000 appels. Pour 2023, ça devrait sensiblement être dans les mêmes chiffres.»
L’enjeu est important. « […] Avec un territoire de près de 450 km2 et une population de plus de 13 000 habitants, qui double pendant la période estivale, l’ouverture de cette nouvelle caserne permettra d’améliorer notre service de proximité », a expliqué le directeur du service de Sécurité incendie, Éric Lacasse.
Le nombre croissant des demandes n’est pas dû qu’à l’augmentation de population des permanents et des personnes en villégiature. « Les changements climatiques. On a eu les grosses tempêtes du mois de décembre et plusieurs personnes dans le noir pendant plusieurs jours. On a eu le verglas au printemps aussi », a-t-il poursuivi.
De meilleures performances
Cette caserne flambant neuve, située près du secteur Perkins, permettra au service de Sécurité incendie d’améliorer son temps de réponse et d’offrir une meilleure couverture du secteur. Et avec un changement majeur. « Le changement demeure que, de 1975 à aujourd’hui, il y avait du temps partiel là maintenant depuis 2018 on a de la garde en caserne 24 heures sur 24 7 jours par semaine. »
Le service de sécurité incendie montvalois a vu le jour en 1975 en même temps que naissait la Municipalité de Val-des-Monts à la suite d’une fusion. Ledit service se compose de 48 pompiers et pompières.
Plus de 7 millions de dollars (dont trois apportés par Québec) furent dépensés pour ériger cette nouvelle caserne qui ressemble à la caserne numéro 2, sise à l’intersection des routes 366 et 307 (à côté de l’hôtel de ville) à Saint-Pierre-de-Wakefield.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …