Le parc écologique Ginns à Cantley officiellement ouvert au public
Le 10 novembre dernier, la municipalité de Cantley a annoncé l’ouverture du parc écologique Ginns à la population. Pour cette occasion, Mike Rosen, un citoyen de Cantley et forestier de profession, a proposé aux citoyens présents sur le site une visite guidée dans la forêt.
La présidente du comité en environnement et développement durable et conseillère municipale de Cantley, Nathalie Bélisle, a annoncé que les sentiers avaient été aménagés et balisés, permettant à la population de s’y rendre en toute sécurité.
« Ça fait longtemps qu’on attend cette ouverture, car l’environnement ici est exceptionnel. Il a fallu faire de nombreux aménagements, c’est un parc écologique donc la municipalité à du respecter différents règlements en concordance avec le ministère de l’Environnement pour s’assurer de respecter le statut du parc », explique-t-elle.
« On veut s’assurer de protéger le plus possible la biodiversité malgré le passage des personnes, il est important de respecter la réglementation et de rester sur les sentiers », ajoute Mme Bélisle.
Le sentier en forme de 8 permet aux visiteurs de faire deux boucles autour du parc.
Protéger un milieu écosensible
La particularité de ce parc est qu’il a avant tout une fonction écologique, nécessaire à la préservation de la biodiversité et du patrimoine naturel. Pas question donc de dévaler les pistes à toute vitesse à vélo ou d’y amener son chien pour une petite randonnée. Le parc observe de nombreuses règles auxquelles les visiteurs doivent se plier avant de pouvoir parcourir les sentiers. Seules la marche et les raquettes en hiver sont autorisées. Et pour cause, de nombreuses espèces végétales et animales qui peuplent la forêt sont protégées et pourraient subir des dommages si les visiteurs ne respectent pas leur habitat.
Le forestier Mike Rosen a amené un premier groupe de personnes présentes lors de l’annonce de l’ouverture du parc sur les sentiers.
« C’était le premier tour guidé dans cette forêt, nous avons pu découvrir des espèces en périls, toute sorte de végétations, des terres humides. C’est une forêt fabuleuse », mentionne le guide.
Un don écologique
Ce parc écologique de 103 acres a été offert à la Municipalité de Cantley en 2018 par James et Anne Ginns dans le cadre du Programme des dons écologiques d’Environnement et Changement climatique Canada. C’est dans cette continuité que la municipalité de Cantley, en collaboration avec les amis du parc Ginns, a décidé de l’aménager avant de le rendre accessible aux citoyens tout en préservant sa biodiversité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …