Val-des-Monts
Reprise de la circulation avec restriction sur le pont Mitchell
Les travaux du pont sur la rue Mitchell sont terminés. Les usagers peuvent donc circuler sur les deux voies avec, cependant, une nouvelle restriction des charges, soit de 26 tonnes pour les camions porteurs (une seule unité), de 38 tonnes pour les camions semi-remorques (deux unités) et de 48 tonnes pour les trains routiers (trois unités).
Enjambant la rivière Blanche, ce pont avait été fermé de manière préventive le 12 octobre dernier à la suite d’une inspection qui avait mis au jour des dégradations de certains éléments de ladite structure.
Réalisé le 10 juin 2020, le dernier rapport d’inspection générale indiquait que des réparations étaient requises. Le ministère des Transports du Québec (MTQ) procède à des inspections générales tous les deux à quatre ans qui consistent à examiner chaque fois, « doigt sur la pièce » tous les éléments d’un ouvrage. Il s’agit d’en détecter les défauts et d’en déterminer l’importance.
Des poutres d’acier dégradées
Le MTQ effectue aussi des inspections particulières. Elles permettent d’évaluer la situation, à savoir si les défauts déjà détectés précédemment se sont aggravés ou de préciser si les dommages peuvent nuire à la capacité portante ou à la sécurité de certaines structures.
Lors de l’une de ces inspections particulières, le ministère avait détecté des dégradations sur les poutres d’acier nécessitant la réalisation de travaux de réparation d’urgence. Ce constat avait entraîné la fermeture de la voie et l’instauration d’une restriction de charge du 12 octobre au 1er novembre dernier, le temps de réaliser les travaux.
Construit en 1989 par la Municipalité de Val-des-Monts, ce pont est géré par le MTQ qui précise que « la responsabilité est partagée avec Val-des-Monts comme c’est le cas [dans tout le Québec] des 4 264 ponts sur l’ensemble du réseau où la responsabilité se partage [systématiquement] entre le ministère et la municipalité [concernée] ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …