Outaouais au menu: découvrir la gastronomie de la région du 9 au 18 novembre
Une vingtaine d’établissements de restauration de la région participeront à Outaouais au menu, un rendez-vous culinaire qui prendra place du 9 au 18 novembre prochain, les jeudis aux samedis soir. L’annonce a été faite par Tourisme Outaouais le 18 octobre.
Les clients pourront déguster une table d’hôte de trois services pour le prix de 59$ (avant taxes et pourboire), dans n’importe quel restaurant participant. Les menus, préparés avec soin et spécialement pour l’initiative, feront également découvrir des produits locaux.
L’évènement se veut « une vitrine sur la cuisine de chez nous », explique Julie Kinnear, présidente-directrice générale (PDG) de Tourisme Outaouais. L’idée est inspirée de MTLàTABLE, qui promeut la gastronomie de la métropole. L’équipe montréalaise a d’ailleurs été en contact avec son homologue outaouaise pour prodiguer de généreux conseils.
N’eut-été de la COVID-19, Outaouais au menu aurait probablement déjà vu le jour. Cependant, on a préféré attendre avant de mettre les choses en marche. Mme Kinnear souligne la résilience des restaurateurs, touchés durement par les mesures sanitaires. Maintenant que le pire semble derrière et que l’aventure a pu commencer, Tourisme Outaouais a été agréablement surpris de la réponse favorable des établissements locaux.
Le choix d’un même prix
Comme cette année marque la toute première édition, le choix d’un même prix pour tous a été favorisé. Tourisme Outaouais souhaite mousser l’intérêt des gens; il s’agit d’une bonne façon d’évaluer l’envergure du projet et de voir si l’on peut poursuivre l’an prochain avec encore plus de participants. Une belle réussite que mentionne Mme Kinnear : s’il existe déjà un intérêt dans la région d’utiliser des produits d’ici, l’évènement a permis à certains restaurateurs et producteurs de tisser de nouveaux liens et de se faire de nouveaux contacts.
À savoir si l’on retrouve une plus grande diversité de l’offre culinaire dans la région depuis les dernières années, la PDG de Tourisme Outaouais répond par la positive. Bien que la pandémie ait laissé son empreinte, la cuisine locale propose toujours une recette unique.
La participation d’un bon nombre de restaurants pour le projet donne l’occasion aux touristes et aux gens de l’Outaouais de découvrir des tables du coin. Même si la majorité des inscriptions sont à Gatineau, on en retrouve aussi plusieurs dans la Petite-Nation.
Par ailleurs, la période choisie pour Outaouais au menu, soit le début et la mi-novembre, n’est pas un hasard. Les dates tombent pile entre deux périodes plus achalandées.
La description de chaque table d’hôte ainsi que la provenance des aliments se trouvent sur le site Web de Tourisme Outaouais.
Les restaurants participants en Petite Nation: Aux Chantignoles (Montebello), Le Bistro Montebello (Montebello), Le Café du Bistrot (Saint-André-Avellin), Le Napoléon (Montebello), Souche-I (Montebello)
Les restaurants participants dans la Vallée-de-la-Gatineau : Restaurant L’Huile d’Olive (Bouchette)
Les restaurants participants dans les Collines-de-l’Outaouais : Café Le Hibou (Wakefield), La Maison du Village (Wakefield), Oiseau Bleu Marché-Café (Chelsea)
Par Sabrina Mercier: smercier@medialo.ca
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …