Plan Nature 2030 : appel à la mobilisation nationale
Le ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région des Laurentides, Benoit Charette, a lancé le 27 septembre le chantier de réflexion et de mobilisation nationale sur le Plan Nature 2030.
Bénéficiant d’un investissement de 650 M$ sur 7 ans, dont un premier budget de 443,4 M$ pour les 5 prochaines années, ce plan vise à atteindre la majorité des cibles mondiales, dont celle visant la conservation de 30 % des écosystèmes terrestres, marins et côtiers du Québec d’ici 2030.
Le calendrier des travaux d’élaboration du Plan Nature 2030 prévus cet automne compte 18 rendez-vous sur la biodiversité organisés en partenariat avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et son réseau.
Il sera suivi dans les prochaines semaines de rendez-vous régionaux auxquels sont conviés les municipalités, ainsi que certains organismes et certaines entreprises locales œuvrant dans le domaine.
L’intention est de doter le Québec d’une feuille de route permettant de contribuer à l’atteinte des cibles mondiales, tout en tenant compte des particularités du territoire, des besoins et des attentes de toutes les régions, et ce, en collaboration avec l’ensemble des parties prenantes concernées.
Les Québécois peuvent aussi répondre à un sondage accessible en ligne jusqu’au 25 octobre prochain. Ce sondage leur permettra de donner leur opinion et de proposer des pistes de solution pour que tout le Québec contribue plus activement à la conservation de la biodiversité.
Les personnes participantes sont notamment invitées à identifier les solutions prioritaires les plus porteuses à mettre en œuvre dans le cadre du Plan Nature 2030.
Plus d’infos ici : https://consultation.quebec.ca/processes/plan-nature-2030.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …