Élections provinciales
Léger redécoupage des circonscriptions de l’Outaouais au programme
Des modifications mineures des délimitations des circonscriptions provinciales sont prévues aux prochaines élections dans la région de l’Outaouais.
Les circonscriptions de Gatineau, Papineau, Hull et Chapleau seraient modifiées à l’instar de celle de Pontiac.
Selon le rapport préliminaire déposé par la Commission de la représentation électorale, la circonscription de Papineau serait diminuée. À l’inverse, celle de Chapleau serait agrandie vers l’est. Selon la porte-parole, Chapleau est déjà bien populeuse, mais la circonscription est en décroissance depuis une dizaine d’années et la diminution du nombre d’électeurs devrait se poursuivre dans les prochaines années selon les projections.
L’autre changement serait d’associer à la circonscription de Hull un secteur résidentiel de la circonscription de Gatineau, soit le quartier de la Côte d’Azur, dans le secteur Les Rapides.
Circonscriptions de Papineau et Gatineau
Présentement, la circonscription de Papineau totalise 64 206 électeurs, soit 26,6% de plus que la moyenne provinciale de 51 000 électeurs. Celle qui englobe les municipalités de la MRC de Papineau et une partie de Gatineau affichent une croissance de près de 10% de la population de 2014 à 2023 et un écart à la moyenne des circonscriptions de 26,7%.
Pour Gatineau (63 390), qui englobe les MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, des Collines-de-l’Outaouais notamment, la croissance a augmenté pour cette même période de 9,6% et un écart à la moyenne de 25,6%.
Élections Québec
Au cours des dernières années, quatre des cinq circonscriptions de la région ont connu une croissance importante. Les circonscriptions de Papineau et Gatineau ont maintenant plus d’électeurs que le maximum permis par la Loi électorale.
Selon la porte-parole d’Élections Québec, Julie St-Arnaud Drolet, les changements proposés visent donc à rééquilibrer le nombre d’électeurs de ces deux circonscriptions, afin d’assurer une représentation juste et équitable de leurs électeurs à l’Assemblée nationale.
Cette dernière souligne la difficulté de faire cet exercice en Outaouais en raison de la Rivière Gatineau, qui est « une frontière naturelle forte qui divise le territoire ».
Les trois commissaires qui forment la Commission de la représentation électorale souhaitent maintenant obtenir les commentaires et suggestions de la population sur ces propositions. Ils tiendront une audience publique à Gatineau le 19 octobre prochain.
Le taux de participations aux dernières élections pour l’Outaouais se chiffrait à 58% soit huit points de moins que la moyenne provinciale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …