Les raisons de l’accident révélées
Mort sur un chantier à Cantley en 2022 | Le travailleur a été happé par le souffle de l’explosion
Les conclusions de la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), rendues publiques ce 20 septembre, font état d’un décès suite au souffle de l’explosion qui aura projeté au sol l’opérateur de pelle hydraulique le 8 septembre 2022.
Douze jours plus tard, les conclusions éclaircissent les circonstances autour du décès de l’employé de l’entreprise Morin excavation entrepreneur général le 8 septembre 2022.
Chronologie de l’accident
Le jour de l’accident, des travailleurs de l’entreprise Dynamitage Outaouais et un opérateur de pelle hydraulique de l’entreprise Morin excavation entrepreneur général s’affairaient à l’excavation de l’un des terrains situés sur un chantier de construction résidentielle.
La présence de roc a entraîné des travaux de sautage. La pelle hydraulique a été déplacée au sud du lieu de sautage.
Le boutefeu ainsi que les travailleurs de Dynamitage Outaouais se sont éloignés pour se réfugier à l’ouest du lieu de sautage, à l’extérieur de la zone de tir. L’opérateur est demeuré à proximité de la pelle hydraulique, à l’intérieur de la zone de tir.
Au moment du sautage, l’homme a été happé par le souffle de l’explosion et projeté au sol en bas de la plateforme de la tourelle de la pelle hydraulique où il se trouvait.
La planification du sautage souffrait d’un manque de directives concernant l’endroit où se réfugier en prévision du sautage.
Les secours ont été appelés sur les lieux, et l’opérateur a été transporté à un centre hospitalier, où son décès a été constaté.
Comment éviter un tel accident
Pour prévenir les accidents lors de travaux de sautage, il convient de respecter certaines consignes :
- Contrôler de manière adéquate la diffusion de l’énergie engendrée par le sautage, notamment grâce à l’ajustement des paramètres du sautage en fonction de toutes les conditions présentes lors du sautage et à l’installation adéquate des pare-éclats;
- S’assurer que les personnes présentes sur les lieux se réfugient, à l’abri, à l’extérieur de la zone de tir avant que le signal d’avertissement sonore soit émis, et qu’elles y demeurent jusqu’à ce que la zone de tir soit déclarée sûre;
- Se conformer à la section IV – Manutention et usage des explosifs du Code de sécurité pour les travaux de construction, qui dicte les mesures de sécurité à mettre en place lors des travaux nécessitant la manutention et l’utilisation d’explosifs sur un chantier de construction.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …