Langue française
«Développer des affaires», un projet pour franciser davantage les milieux de travail en Outaouais
Un projet pour franciser davantage les milieux de travail sera réalisé dans la région de l’Outaouais, a annoncé le gouvernement provincial à la fin-août. Une aide gouvernementale d’un montant de 875 730$ sera offerte à la Fédération des chambres du commerce du Québec qui pourra ainsi réaliser le projet «Développer des affaires» dans trois régions soient l’Outaouais, la Montérégie et l’Estrie.
Destiné aux entrepreneurs de petites entreprises et aux membres de leur personnel, ce projet propose un programme d’initiation au français en milieu de travail basé sur une méthode d’apprentissage par l’action, en l’occurrence par l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’affaires et des activités de réseautage. Un parcours d’accompagnement compris entre 30 et 40 heures sera réalisé en partenariat avec des chambres de commerce locales et des établissements d’enseignement supérieur. La FCCQ prévoit également des activités de sensibilisation et de mobilisation mettant l’accent sur la valeur ajoutée de l’apprentissage du français pour le développement d’affaires des petites entreprises des régions ciblées.
« En soutenant des projets visant à promouvoir et à encourager l’apprentissage du français en milieu de travail et dans le monde des affaires, nous agissons pour favoriser la pérennité du français comme langue commune du Québec, une priorité de notre gouvernement. Je tiens à remercier la Fédération des chambres de commerce du Québec qui, par ses actions, contribue à l’atteinte de notre mission, celle de bâtir un Québec francophone et inclusif», a indiqué la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Christine Fréchette.
Offre de services aux entreprises
Ce projet s’inscrit dans le palier 1 de l’offre de services de Francisation Québec qui concerne des activités d’initiation au français pour les petites entreprises. Il vise, par des projets pilotes, à favoriser les relations interpersonnelles et à promouvoir l’apprentissage ainsi que l’usage du français des travailleuses et travailleurs en milieu de travail.
Mis en œuvre depuis le 1er juin 2023, Francisation Québec est l’unique point d’entrée gouvernemental pour les services d’apprentissage du français pour les personnes et les entreprises. Il permet aux entreprises œuvrant dans toutes les régions du Québec d’obtenir un accompagnement par une conseillère ou un conseiller spécialisé dans l’organisation d’une activité ou d’une formation d’apprentissage du français pour le personnel pendant les heures de travail rémunérées.
MRC des Collines-de-l’Outaouais
Plus d’un tiers des travailleurs de la MRC des Collines-de-l’Outaouais utilisent l’anglais comme langue de travail, remarque Statistique Canada dans un rapport procédant du recensement 2021 diffusé en novembre 2022L’Outaouais se distingue tout particulièrement. La MRC de Pontiac occupe la première place du classement avec 69 % des travailleurs parlant principalement l’anglais. Suivent, en deuxième et troisième positions, la MRC des Collines-de-l’Outaouais avec 38 % et la Ville de Gatineau avec 35 %. À titre comparatif, l’Île de Montréal affiche un 32 %.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …