Tourisme
Le gouvernement fédéral soutient huit entreprises touristiques en Outaouais
La députée de Pontiac Sophie Chatel a procédé à l’annonce d’un important soutien financier à huit entreprises situées en Outaouais afin de bonifier leur offre en hébergement touristique.
« L’appui aux organisations touristiques en Outaouais, c’est fondamental, c’est à la base du développement économique de nos régions », a déclaré la députée de Pontiac Sophie Chatel alors qu’elle effectuait une visite chez Terre et Neige, une entreprise située à Val-des-Monts qui offre des services de location de refuges en forêt, ainsi qu’une table gourmande de saison.
Procédant à l’annonce au nom de la ministre du Tourisme Soraya Martinez Ferrada, la députée de Pontiac a expliqué que des contributions financières totalisant 787 617 $ ont été versées à huit entreprises de l’Outaouais.
Cette somme provient du Fonds d’aide au Tourisme (FAT) de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC).
Les huit entreprises bénéficiaires du programme sont :
- L’Auberge Chalet Couleurs de France située à Duhamel.
- La Pourvoirie Maxime M et D située dans la Vallée-de-la-Gatineau dans un secteur au nord-ouest du réservoir Baskatong sur le chemin Lépine.
- La Pourvoirie de la Lièvre située à Bowman.
- L’Auberge Terre et Neige située à Val-des-Monts.
- Le Pavillon Richer situé au lac Echouani.
- Eastern Canadian Outfitters située à Cayamant.
- La Pourvoirie Lac Isidore située à Bouchette.
- Les Entreprises Carpediem S.E.N.C situées à Blue Sea.
« L’éco-récréotourisme est très important et c’est un secteur en pleine expansion », a exprimé la députée de Pontiac en insistant sur le fait que la région de l’Outaouais mérite d’être découverte.
« Pour les gens d’Ottawa, de Gatineau, ce n’est pas tellement loin pour aller se ressourcer en nature, pour faire une pause du milieu urbain, de toutes nos tâches et du stress de la vie urbaine », a-t-elle ajouté.
Bonifier l’offre en hébergement
Sophie Chatel reconnaît que l’offre en hébergement touristique en Outaouais a besoin d’un coup de pouce. Selon elle, ce programme de soutien financier aux entreprises touristiques se justifie amplement par l’augmentation de la demande d’hébergement.
Elle exprime le fait que de nombreuses infrastructures comme la cycloroute des Draveurs, la présence de lacs, et plusieurs circuits de sentiers pédestres attirent les touristes dans la région de l’Outaouais, mais le déficit en offre d’hébergement fait en sorte que nombre d’entre eux ne peuvent demeurer qu’une seule journée.
L’aide financière provenant du FAT permettra ainsi aux huit entreprises à d’une part augmenter, mais aussi à consolider des acquis en permettant la construction de nouveaux chalets en forêt, l’aménagement hivernal d’installation déjà existante, l’acquisition de panneaux solaires la mise à niveau d’installation septique.
Réaction chez Terre et Neige
« On se sent chanceux d’avoir eu le soutien du DEC », exprime le cofondateur de Terre et Neige, William Jenneret, qui y voit une opportunité de poursuivre l’expansion de son entreprise.
On rappelle que l’entreprise Terre et Neige située à Val-des-Monts s’était mérité un Prix coup de cœur pour ses activités d’hébergement en forêt dans le cadre du 25e Défi OSEntreprendre.
M. Jenneret a tenu à exprimer sa fierté de constater que la communauté croit en son projet et croit en lui et sa partenaire co-fondatrice Julia Murphy-Buske.
« Notre région a énormément de quoi à offrir », enchaîne madame Murphy-Buske en expliquant qu’il est essentiel à ses yeux de mettre en valeur et faire découvrir les produits alimentaires qui sont produits par des artisans et agriculteurs locaux.
Les deux associés ont la volonté de répondre à une demande bien présente en hébergement en forêt et en expérience gastronomique.
« Pour l’avenir, on souhaite vraiment continuer dans notre voie d’offrir des hébergements de luxe en forêt accompagné de restauration locale et de saison et notre rêve à long terme serait d’ouvrir un petit restaurant pour mieux servir la communauté », conclut Julia Murphy-Buske.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …