Financement provincial pour infrastructures municipales
La Pêche va avoir son hôtel de ville flambant neuf
Le nouvel hôtel de ville à La Pêche, au 99, route Principale Est, est en voie de construction. La validation du projet avait été annoncée par le député de Gatineau, Robert Bussière, en mai dernier.
Cet été a marqué le début de la construction de l’édifice novateur qui a pris forme progressivement. Il y a une huitaine de jours, la photo ci-dessus l’atteste. On y distingue la toiture en dents de scie comme dans la maquette ci-dessous.
Description du projet et de son processus
À l’emplacement d’un promontoire se dressera le nouvel hôtel de ville. Il sera conçu en bois massif à haute efficacité énergétique, d’une superficie totale de plus de 1 400 mètres carrés répartis sur deux niveaux. Cela comprendra divers espaces utilitaires, dont une salle de rencontre, des bureaux administratifs, une salle du conseil et des espaces de travail à aire ouverte.
Quelques réactions politiques
L’édile s’enorgueillit de la particularité du projet. « La contribution du gouvernement provincial permettra à notre municipalité de réaliser un grand projet d’envergure : l’hôtel de ville Passivhauss de La Pêche, qui sera le premier bâtiment institutionnel de ce type au Québec », a déclaré le maire de La Pêche, Guillaume Lamoureux.
La ministre n’a pas manqué de rappeler cette même spécificité. « […] Cette aide financière de plus de 4,4 millions de dollars permettra de donner vie à un hôtel de ville moderne et magnifique [unique en son genre], qui deviendra un lieu important pour la communauté de La Pêche », s’est exclamée la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest.
Cette somme allouée s’inscrit dans le Programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales, lui-même issu du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033.
Le présent projet répond aux objectifs du Plan de mise en œuvre 2021-2026 de la Politique d’intégration du bois dans la construction afin de se conformer aux normes environnementales grâce à l’utilisation de ce matériau à faible empreinte carbone.
Vue intérieure du futur hôtel de ville de La Pêche
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …