Forêts publiques et privées
Des travaux d’inventaire forestier en cours dans les Laurentides et l’Outaouais
Le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) entreprend actuellement des travaux d’inventaire forestier dans plusieurs régions du Québec, dont les Laurentides et l’Outaouais. Ces travaux permettent de répertorier les essences, la qualité et l’état de santé des arbres, en plus d’établir un relevé de la végétation du sous-bois.
Le MRNF indique qu’il a mandaté des consultants forestiers afin qu’ils mesurent 4 217 placettes-échantillons temporaires (PET) et permanentes (PEP) ainsi que 848 points d’observation écologique (POE), dans lesdites forêts.
La communication du ministère affirme qu’« aucun arbre n’est blessé ni coupé lors des travaux. Des rubans marqueurs servant de repère ainsi que de la peinture de couleur (par exemple : jaune, orange, verte, etc.) pour la numérotation des arbres sont appliqués. Dans certains cas, un petit échantillon de la surface du sol est prélevé ».
Parmi les règles de fonctionnement, le MRNF mentionne que les propriétaires de forêts privées concernés seront joints préalablement aux travaux. Idem pour les responsables des zecs, des pourvoiries et des réserves fauniques afin de bien arrimer l’horaire des déplacements du personnel avec les activités du territoire concerné. Le ministère souligne par ailleurs qu’aucun inventaire ne sera réalisé pendant la première fin de semaine de chasse à la carabine de l’orignal ou du cerf de Virginie sur les territoires dits libres.
Cueillette et utilisation des données
Depuis 2021, le MRNF revisite une certaine proportion des points visités afin d’acquérir « des connaissances sur les effets des changements climatiques et des perturbations sur la végétation et les sols des forêts du Québec méridional ».
Dans les Laurentides, seulement 86 points d’observations écologiques seront visités, tandis que, dans l’Outaouais, les visites montent à 204. En aucun cas, les deux régions ne seront visitées pour le prélèvement de placettes-échantillons temporaires (PET) et permanentes (PEP).
Des cartes illustrant la réalisation annuelle sont disponibles sur le site Web du MRNF. Des travaux associés à l’Inventaire forestier national et à l’établissement de points de contrôle pour valider la qualité de la cartographie réalisée par le MRNF auront également lieu.
L’inventaire se poursuit jusqu’au 15 novembre.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …