Travaux routiers
Retard «possible» des travaux d’élargissement de l’autoroute Guy-Lafleur entre L’Ange-Gardien et Gatineau
Annoncées pour l'automne 2023, les quatre voies tant attendues de l’Autoroute Guy-Lafleur entre Gatineau et L'Ange-Gardien pourraient être prêtes qu’en 2024.
Le porte-parole du ministère des Transports et de la Mobilité durable, Gilles Payer, mentionne que les travaux d’élargissement du tronçon mesurant 9,7 kilomètres pourraient comporter un «petit» retard qui peut «dégénérer».
«Le délai initial, c’était automne 2023. Évidemment, on sait que les travaux l’hiver sont peu possibles. Si on ne peut pas terminer pour novembre ou décembre, c’est clair qu’on ne pourra pas finir en janvier », explique le porte-parole.
« C’est du génie civil. C’est assez complexe. On parle de travaux qui sont à faire et à défaire en partie pour refaire en mieux. Ce sont des choses qui arrivent dans le monde de la construction », ajoute-t-il.
M. Payer tient toutefois à préciser que tout est en œuvre afin qu’il n’y ait pas de retard.
Le porte-parole mentionne également que l’échéancier est en toujours en cours de calcul et que des précisions seront données à la fin de l’été.
Les travaux ont commencé il y a plus d’un an et demi. Le gouvernement avait toutefois indiqué en mars dernier être «mesure de mettre en service la deuxième chaussée (Gatineau et L’Ange-Gardien) dès cet automne».
En détails
Quant aux travaux de l’autoroute du tronçon II, qui sont situés entre l’est du chemin Doherty à L’Ange-Gardien jusqu’à 2,5 km à l’est de la R-317 à Lochaber,
Les travaux d’élargissement réalisés en sept tronçons, se poursuivront jusqu’en 2032. Rappelons également que la bretelle d’entrée par l’avenue Lépine fermée jusqu’au 31 août.
L’autoroute Guy-Lafleur est d’une longueur de 158 kilomètres. Quelque 100 000 véhicules l’empruntent quotidiennement selon les secteurs. La majorité des travaux de réaménagement et d’élargissement de l’autoroute 50 est assujettie à la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …