Avertissement de smog en Outaouais et dans les Laurentides aujourd’hui
Alors que le Québec est en proie à de nombreux feux de forêt, Environnement Canada avertit que du smog recouvre une bonne partie des régions de l’Outaouais et des Laurentides le 5 juin.
À 6 h ce matin, Environnement Canada a lancé un avertissement à la population des zones Haute-Gatineau – Lièvre – Papineau (ce qui comprend les secteurs de la réserve Papineau-Labelle, de la rivière du Lièvre, Low – Wakefield, Maniwaki – Gracefield, Papineauville – Chéneville), Laurentides (ce qui comprend les secteurs Mont-Tremblant – Sainte-Agathe et Sainte-Adèle – Saint-Sauveur) et Mont-Laurier (ce qui comprend les secteurs de Mont-Laurier et La Minerve – rivière Rouge).
« Les conditions atmosphériques sont susceptibles d’entraîner une détérioration de la qualité de l’air, prévient Environnement Canada. Des concentrations élevées de particules fines en raison des feux de forêt au Québec, entraîneront une mauvaise qualité de l’air sur plusieurs secteurs aujourd’hui. Pour la grande région de Montréal, la qualité de l’air pourrait se détériorer dès cet après-midi. Ces concentrations élevées de polluants devraient persister jusqu’à mardi. »
Les enfants asthmatiques et les personnes atteintes de maladies respiratoires ou cardiaques sont ceux qui sont le plus à risque d’être incommodés. Environnement Canada leur recommande d’éviter les activités physiques intenses à l’extérieur jusqu’à ce que l’avertissement de smog soit levé.
Des incendies toujours « hors-contrôle »
Selon la carte interactive de la Société de protection de la forêt contre le feu (SOPFEU), un feu qui s’est déclaré le 3 juin vers l’entrée sud de la réserve faunique La Vérendrye a été maîtrisé, tout comme plusieurs incendies causés par le foudre le 1er juin dans les secteurs du Cabonga et de Val-d’Or. D’autres sont toujours actifs et classés « hors-contrôle » dans la portion nord de La Vallée-de-la-Gatineau.
Deux feux de forêt sont rapportés dans la MRC d’Antoine-Labelle, le premier un peu à l’est du chemin de Parent, l’autre au nord-est de la zec Maison-de-Pierre. Ils sont tous deux classés « hors-contrôle ».
Le dimanche 4 juin, la SOPFEU a précisé que 460 pompiers et combattants s’activaient pour éteindre les feux. Il y avait alors 132 incendies de forêt actifs au Québec, dont une trentaine contenus ou maîtrisés.
Pour en savoir plus sur le programme Info-Smog, visitez le site Web d’Environnement Canada.
Pour connaître l’indice de la qualité de l’air au Québec, visitez le site Web du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.
Grâce à la SOPFEU, il est possible d’observer une modélisation des panaches de fumée ici.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …