Danger d’incendies : l’accès aux terres publiques d’Antoine-Labelle et de La Vallée-de-la-Gatineau interdit
L’accès est dès à présent interdit sur les terres du domaine de l’État et les chemins sont fermés dans les municipalités régionales de comté d’Antoine-Labelle et de La Vallée-de-la-Gatineau, a averti le 2 juin le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF).
Ces deux MRC situées au nord des régions des Laurentides et de l’Outaouais font partie de 7 secteurs du Québec qui sont visés par cette interdiction.
Dans leur cas, il s’agit du secteur 2 (Abitibi-Témiscamingue et Nord-du-Québec), qui comprend aussi les MRC de La Tuque, de La Vallée-de-l’Or et celle de Matawinie.
Le territoire visé forme un rectangle délimité par les coordonnées suivantes : au nord-ouest par la latitude 48° 07’ et par la longitude 76° 00’, au nord-est par la latitude 48° 07’ et la longitude 74° 45’, au sud-est par la latitude 47° 30’ et la longitude 74° 45’ et au sud-ouest par la latitude 47° 30’ et la longitude 76° 00’.
Cette décision, prise de concert avec l’Organisation de la sécurité civile et la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), a pour but d’assurer la sécurité de la population concernée et de diminuer les risques d’incendie. Tout déplacement non essentiel est interdit via les chemins forestiers.
Le ministère tient à rappeler à la population qu’en cette période où les indices d’inflammabilité sont extrêmes sur l’ensemble du territoire du Québec, la plus grande prudence est de mise pour éviter une conflagration. La collaboration de l’ensemble des utilisateurs du territoire forestier est essentielle.
Les personnes qui souhaitent obtenir des renseignements sur le territoire fermé sont invitées à visiter la page Feu de forêt du gouvernement du Québec, le site de la SOPFEU ou à contacter Services Québec au numéro de téléphone sans frais 1 877 644-4545.
Pour connaître les autres secteurs du Québec visés par cette mesure, rendez-vous au mrnf.gouv.qc.ca.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …