CISSSO
Le maintien à domicile comme objectif des Centres de jour de la Vallée-de-la-Gatineau
Le vendredi 21 avril, deux intervenantes du CISSSO ont présenté les objectifs des Centres de jour de la Vallée-de-la-Gatineau qui consistent en un soutien à l’autonomie et un maintient à domicile des aînés, tant ceux qui vivent seuls que ceux qui vivent au sein d’une famille.
« Le Centre de jour est un service qui est rattaché au soutien à domicile et qui est relié au CISSS de l’Outaouais », explique l’éducatrice spécialisée au Centre de jour de la Vallée-de-la-Gatineau Josiane Thibault.
« C’est un service qu’on offre aux personnes âgées qui présentent une perte d’autonomie liée au vieillissement », ajoute-t-elle.
Les services offerts par les Centres de jour sont diversifiés. On offre notamment des capsules d’information sur la santé et la sécurité, des séances d’activités physiques et de vie active qui stimulent la motricité, des activités de stimulation cognitives, des activités ludiques comme le bingo et des groupes de discussion. Le tout vise à maintenir l’autonomie des personnes.
« Les participants doivent être en mesure de fonctionner dans un contexte de groupe, poursuit Mme Thibault. Des groupes qui sont formés entre 8 et 10 personnes. »
Des plans d’intervention adaptés aux besoins
Les critères qui orientent les intervenantes du CISSSO quant à l’offre d’activités et de services dans les Centres de jour se fondent sur le choix de la clientèle, sur ce que les aînés souhaitent faire et aiment faire.
On y va aussi par thématique au gré des saisons, comme des activités de cabane à sucre, des activités liées à la Fête des mères ou des activités durant la période de Noël et du Jour de l’An.
« Ça va avec les objectifs du Centre de jour, exprime la technicienne en Loisirs du CISSSO de la Vallée-de-la-Gatineau, Hélène Lacroix.
« On veut favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible, on veut maintenir l’autonomie des personnes, on veut stimuler leurs fonctions cognitives, éviter l’isolement et promouvoir la santé et soutenir les proches aidants. »
Hélène Lacroix
Les intervenantes notent que les personnes qui font appel aux services des Centres de jour en tirent un bénéfice, notamment les personnes qui vivent seules.
« On voit la bonne humeur des gens, on voit qu’ils sont heureux de venir, de voir leurs amis, de sortir de la maison », observe Josiane Thibault.
« Ils nous le soulignent que ça leur fait du bien, de venir socialiser, d’avoir quelqu’un qui prend soin d’eux », poursuit Hélène Lacroix.
Accéder aux services
Afin d’accéder aux services des Centres de jour, la personne aînée doit être recommandée par un travailleur de la santé, un médecin de famille, ou encore une travailleuse sociale. On peut aussi accéder aux services en composant le 811, option 2.
Les aînés, ou encore leurs familles peuvent aussi obtenir de l’information sur les services en signalant le 449-4972, poste 452251.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …