Musique et chansons québécoises
Un duo soudé et souriant à qui tout sourit
Résidents de Notre-Dame-de-la-Paix, Geneviève et Alain reviennent de Colombie-Britannique auréolés du titre d’Auteur-compositeur francophone de l’année au Gala des Prix de musique folk canadienne qui s’est terminé le 2 avril.
À Vancouver, devant un parterre de spectateurs anglophones, Geneviève Roberge-Bouchard et Alain Barbeau, connus comme le duo Geneviève et Alain, ont séduit l’auditoire par leur prestation et le message universel que véhicule la musique au-delà des mots. Ce prix a ravi nos résidents de Notre-Dame-de-la-Paix qui, avant d’y résider, louaient une demeure dans les bois en Petite Nation.
Qui fait quoi ?
Geneviève, c’est la voix et le piano. Alain, le guitariste (acoustique), figure quelque « homme-orchestre ». Il cultive l’art du finger-picking (technique guitaristique très utilisée dans la country ou le blues où l’on joue exclusivement avec les doigts plutôt qu’avec un médiator) qui remplit davantage le son que de simples accords grattés. Parmi les disciples de cette technique, l’on retrouve Chet Atkins, Mark Knopfler (le groupe Dire Straits). C’est également du finger-picking que l’on entend dans la magnifique chanson Blackbird des Beatles.
Geneviève souligne justement que malgré l’épure, « c’est très rempli dans les arrangements. On n’a pas l’impression qu’il manque quelque chose même si on n’est que deux. », glisse-t-elle dans un sourire. Sur les albums, ils aiment les expérimentations et utiliser plus d’instruments avec des musiciens additionnels (surtout sur le 2e album). « On se permet de voir grand pour les albums », poursuit Geneviève.
Une influence majeure
Alain Barbeau, comme influence majeure, cite Patrick Norman. « J’ai commencé à jouer de la guitare en apprenant et en repiquant les chansons de Patrick Norman, un maître en finger-picking. Mon jeu de guitare s’en inspire », explique-t-il.
Il a d’autant plus apprécié faire la première partie de son idole il y a un mois. « C’était magique comme expérience. Avec Patrick Norman, on a pu jouer une heure de guitare ensemble en partageant nos chansons respectives », se rappelle Alain.
Symbiose
Ces trentenaires forment un duo à la ville comme sur scène depuis dix ans. C’est même sur scène que leur duo artistico-romantique est né. Et cette symbiose sonore s’entend tant sur scène qu’en entrevue où ils paraissent au diapason sans fausse note ni couac.
Cela dit, si on leur attribue une griffe folk exclusivement à l’image dudit prix estampillé du sceau de la musique folk, Alain évoque plutôt un style aux empreintes multiples. « On n’est pas exclusivement folk. Notre premier album (On est les deux) était folk, en effet. Notre deuxième album (De la rivière à la mer) est plutôt country. Notre troisième album, dernier en date, (J’attends encore sorti en 2021 en deux parties) est plus pop », rectifie-t-il.
Deux Pacificiens formés au même endroit
Bien qu’ils n’aient pas étudié à la même époque, Alain est passé par l’École Nationale de la chanson (ENC). Geneviève a étudié en théâtre musical à l’ENC. Du reste, l’autre actualité de Geneviève, c’est une comédie musicale en français intitulée Vaches The musical autour de la crise du verglas de 1998 qui fait écho aux récentes intempéries. Alain, pour sa part, finalise présentement l’écriture instrumentale d’un EP.
Les duettistes fêtent leur 10 ans et pour la décennie à venir, ils espèrent, au moins, trois albums supplémentaires. Peut-être seront-ils composés immergés dans la nature, car elle semble seoir à leur créativité. Outre l’environnement de Petite Nation, il y a le Studio Pantouf, leur lieu d’enregistrement situé à Saint-Élie-de-Caxton (Mauricie), « l’endroit où la production audiovisuelle haute fidélité s’inscrit à la ruralité. »
Geneviève et Alain sont originaires de la région d’Ottawa-Gatineau. Geneviève possède des origines (paternelles) ontariennes dans le village francophone de Moonbeam (fondé en 1922) dans le nord-est de la province.
Ce gala canadien des récompenses de la musique folk est organisé annuellement dans une province différente.
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