Sport équestre
Une journée d’initiation à l’équitation pour les personnes avec des limitations physiques à L’Ange-Gardien
Les personnes avec des limitations physiques pourront s’initier à l’équitation le samedi 22 avril à L’Ange-Gardien à l’occasion du programme « Au-delà des limites de Parasports Québec ».
Les organisateurs, Cheval Québec et Parasport Québec, organisent conjointement cette journée qui a comme but d’accueillir une clientèle rencontrant des limitations physiques.
De nombreux établissements équestres certifiés ont répondu à l’appel, l’un d’eux est le Centre équestre Foulée d’espoir situé à L’Ange-Gardien qui accueillera l’événement.
Tout comme Parasport Québec, la coordonnatrice des communications chez Cheval Québec, Catherine Levasseur, souhaitait que ces journées aient un impact pour les personnes avec un handicap physique.
« On se rencontre qu’il y a des gens qui ont des limitations physiques et qui sont intéressés par l’équitation et qui souhaitent découvrir ce sport et commencer quelque part », explique-t-elle en précisant qu’au Canada et à l’international, il y a une discipline qui s’appelle le para dressage et qu’il s’agit d’une discipline olympique.
« Ces journées sont une découverte autant pour les personnes que pour les centres équestres qui s’ouvrent à cette clientèle-là afin de voir si c’est faisable pour eux parce que ce n’est pas nécessairement une clientèle qu’ils ciblent au départ. » – Catherine Levasseur
« Parasports Québec offre le réseautage pour trouver des gens qui veulent s’initier, c’est un beau partenariat entre les centres équestres, Cheval Québec et Parasport Québec », ajoute-t-elle.
À ce titre, la sélection du Centre équestre Foulée d’espoir tient au fait qu’il s’agit d’un établissement équestre certifié qui répond à des critères de qualité.
« On s’assure que les entraîneurs et instructeurs soient certifiés, c’est un gage de sécurité », précise Mme Levasseur.
Les bienfaits de l’équitation
Catherine Levasseur souligne l’importance et les bienfaits de la relation qui s’établit entre le cavalier et le cheval.
« Tous les pratiquants ou presque de l’équitation développent une relation avec leur partenaire qu’est le cheval, révèle-t-elle. Ils vont avoir un attachement pour l’animal et vont s’intéresser à son bien-être », conclut-elle.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …