Infrastructures routières
Autoroute 50 | Le tronçon Gatineau – L’Ange-Gardien en service cet automne
Trois tronçons de l’autoroute 50 feront l’objet de travaux d’agrandissement cette année dont le tronçon Gatineau – L’Ange-Gardien en service dès cet automne, ont annoncé la ministre des Transports, Geneviève Guilbault et le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe.
C’est quasiment la moitié du total (7) de tronçons qui sera en travaux cette année. Les quatre tronçons restants seront finalisés d’ici 2032.
Les trois tronçons
- Tronçon Gatineau et L’Ange-Gardien : les travaux reprendront dans la semaine du 3 avril. Le chantier porte sur l’aménagement d’une deuxième chaussée d’environ 10 kilomètres, entre le chemin Findlay, à Gatineau, et l’est du chemin Doherty, à L’Ange–Gardien.
- Tronçon L’Ange-Gardien et Lochaber : Les travaux préparatoires concernant les études géotechniques ont débuté le 9 mars dernier. Les relevés d’arpentage sont en cours, et du déboisement partiel commencera début avril pour se poursuivre jusqu’au 15 du même mois, avant le début de la période de nidification des oiseaux.
- Tronçon Lachute — Mirabel : le contrat des travaux de construction est en processus de signature. Il est prévu que les travaux débutent d’ici la fin de l’été. Outre le doublement des voies contiguës, le chantier prévoit le réaménagement des bretelles de l’échangeur Saint–Simon.
La ministre des Transports s’est réjouie des objectifs en passe d’être atteints et de la suite des travaux. « Nous […] sommes en action pour doubler les voies de l’autoroute 50 afin d’améliorer la sécurité des usagers sur cet axe névralgique. […] Nous continuons la conception des autres tronçons afin d’avoir […] une autoroute à quatre voies avec chaussées séparées sur la centaine de kilomètres actuellement à voies contiguës », a déclaré la ministre des Transports Geneviève Guilbault.
D’un même élan, le ministre responsable de l’Outaouais, Mathieu Lacombe, a souligné le respect des délais et de la suite à venir :
« les travaux avancent selon l’échéancier prévu. Nous serons en mesure de mettre en service la deuxième chaussée (Gatineau et L’Ange-Gardien) dès cet automne. »
L’autoroute 50 est d’une longueur de 158 kilomètres. Quelque 100 000 véhicules l’empruntent quotidiennement selon les secteurs. La majorité des travaux de réaménagement et d’élargissement de l’autoroute 50 est assujettie à la Loi sur l’accélération de certains projets d’infrastructure.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …