Bilinguisme
Le statut bilingue s’ancre au cœur de Chelsea
Le statut bilingue de la Ville de Chelsea été adopté unanimement par une résolution lors de la séance du conseil du 7 février en réponse à l’injonction émise par l’Office québécois de la langue française (OQLF).
Après Pontiac, Chelsea officialise à son tour son statut bilingue ! La nouvelle est tombée en ce 14 février, comme un coup de cœur et une reconnaissance linguistique.
L’OQLF s’est appuyé sur « la Loi sur la langue officielle et commune du Québec, le français » de juin 2022. L’un des changements législatifs introduits énoncé à l’article 29.2 de la Charte de la langue française concerne le statut d’organisme reconnu conféré à une municipalité conformément à l’article 29.1.
Toutefois, ce statut n’est octroyé que lorsque plus de la moitié des résidents sont anglophones. Or, les données géolinguistiques du recensement fédéral de 2021 révèlent que seulement 47,8 % des résidents chelseaites ont indiqué avoir l’anglais comme langue maternelle.
Chelsea était alors contrainte d’adopter une résolution dans les 120 jours suivant la réception (en date du 12 décembre 2022) de l’avis de l’OQLF. « Le conseil municipal juge qu’il est primordial de conserver la reconnaissance du statut bilingue dans l’intérêt de la Municipalité et de ses résidents. Cette diversité est une richesse et nous souhaitons continuer à servir nos résidents dans leur langue maternelle », a déclaré le maire de Chelsea, Pierre Guénard.
Ce statut bilingue ne présente pas un caractère permanent gravé dans le marbre. Le même processus (adoption d’une résolution) se répétera après chaque avis analogue de l’Office québécois de la langue française, à savoir à chaque recensement tous les cinq ans, comme l’a précisé la responsable des communications de la Municipalité, Maude Prud’homme-Séguin.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Le pont Montcalm surnommé « pont Eiffel » illuminé en hommage à Gustave Eiffel
En hommage aux 100 ans de la mort de Gustave Eiffel, du 2 au 19 février, un spectacle lumineux aura lieu …