Pour 2022
Un bilan routier peu reluisant dévoilé par la Sûreté du Québec
La Sûreté du Québec (SQ) dévoile son bilan annuel en matière de sécurité routière.
Les collisions mortelles et les décès survenus en 2022 sur le territoire qu’elle dessert sont au-dessus de la moyenne des cinq dernières années.
On connaît une hausse du nombre de collisions mortelles (266 contre 245 en 2021) et de décès (291 contre 265) sur les réseaux. Les données révèlent que les collisions qui impliquent au moins une moto ont diminué, passant de 53 en 2021 à 43 l’an dernier. Par contre, le nombre de collisions impliquant au moins un tracteur routier, saute de 41 à 47 en 2022.
Quant aux données de piétons décédés, il passe de 30 à 36 l’an dernier. Enfin, le nombre des cyclistes décédés reste le même, c’est-à-dire 7.
Ce bilan démontre pour la SQ que les principales causes de collisions mortelles sont dues à la conduite imprudente (32 % des collisions), la capacité de conduite affaiblie (15 %) et l’inattention ou la distraction (9 %).
Par région, au chapitre des collisions mortelles, on déplore les 38 accidents en 2022 contre 17 en 2021.
Soulignons par ailleurs que près de 30 % des victimes décédées lors de collisions routières ne portaient pas la ceinture de sécurité.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Accueil
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Des bénévoles dévoués pour les aînés de L’Ange-Gardien
Depuis presque trois ans maintenant, l’organisme Solidarité de L’Ange-Gardien prête main-forte aux résidents aînés de sa municipalité en aidant à …
Une femme hospitalisée après un accident sur la 148
Une partie de la route 148 dans le secteur de Quyon est présentement fermée à la circulation à la suite …