Service gratuit et confidentiel
La ligne info DPCP élargie aux victimes de violence conjugale
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) annonce l’élargissement de sa ligne d’information juridique aux personnes victimes de violence conjugale, ainsi qu’aux intervenants qui les soutiennent. Il s’agit d’un service gratuit et confidentiel.
La Ligne info DPCP violence conjugale et sexuelle est en activité du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au numéro suivant : 1 877 547-DPCP (3727).
Grâce à ce service, les personnes victimes de violence conjugale qui hésitent à porter plainte à la police peuvent maintenant joindre une procureure aux poursuites criminelles et pénales du DPCP pour obtenir de l’information fiable et pertinente sur le processus judiciaire, le traitement d’une plainte policière et l’autorisation d’une poursuite.
Un tas d’infos utiles
À l’origine, la ligne d’information avait été mise en place en 2018 pour les personnes victimes de violence sexuelle hésitant à porter plainte ainsi qu’aux organismes leur venant en aide. Depuis, près de 1000 personnes victimes ont pu consulter une procureure par le biais de cette ligne.
Les personnes peuvent obtenir de l’information portant notamment sur l’autorisation d’une poursuite, la dénonciation policière, le déroulement du processus judiciaire, l’accompagnement offert par les procureurs du DPCP tout au long de leur passage au sein du système de justice ainsi que sur les mesures pouvant faciliter leur témoignage à la cour, et ce, avant même de décider de dénoncer à la police.
Les procureures répondantes sont spécialement formées pour répondre de manière empathique aux préoccupations des personnes victimes de violence conjugale et sexuelle.
Soutien concret
« Malheureusement, les violences conjugale et sexuelle vont souvent de pair. Ainsi, il arrive fréquemment que des personnes victimes de violence sexuelle nous appellent pour nous exposer des situations concernant également la violence conjugale. Notre ligne de renseignement élargie à cette clientèle vulnérable permettra de mieux accompagner ces femmes en quête de réponses. C’est une façon très concrète de les soutenir dans leurs démarches, de les accompagner, avant même que des procédures judiciaires soient entamées », commente Me Josée Lemieux, procureure en chef du Bureau des mandats organisationnels du DPCP.
Cette initiative s’ajoute aux autres initiatives du DPCP pour mettre en œuvre les recommandations du rapport Rebâtir la confiance.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …