Curling
Un couple de champions du monde au Club de curling des Collines
Le couple composé d’Annie Lemay et de Jean-Michel Ménard, deux membres du Club de curling des Collines à Chelsea a remporté les honneurs du Championnat du monde de curling mixte qui s’est déroulé du 15 au 22 octobre à Aberdeen, en Écosse. Ce sont à la fois les habiletés sportives et la dimension humaine relationnelle qui selon eux les ont menés à la conquête du championnat.
« J’ai commencé le curling à l’âge de 8-9 ans », livre la curleuse de l’équipe canadienne de curling mixte Annie Lemay. «Moi dès l’âge de 12 ans », poursuit le capitaine de l’équipe canadienne Jean-Michel Ménard. Les deux curleurs membres du Club de curling des Collines à Chelsea forment un couple.
Annie Lemay a évolué au curling féminin durant quelques années. Jean-Michel Ménard s’illustrait sur la scène nationale du curling masculin et avait participé à une finale internationale.
« On avait pris une pause du curling masculin et féminin qui est très demandant depuis que c’est un sport olympique. On a une famille et nous avons alors décidé de nous tourner vers le curling mixte qui est une alternative qui nous permettait de jouer ensemble Annie et moi. »
– Jean-Michel Ménard
Leur quatuor de l’équipe canadienne est complété par leurs amis de longue date Ian Belleau et Marie-France Larouche du Club Etchemin qui se situe dans le quartier Saint-Romuald à Lévis. Annie et Marie-France Larouche se connaissent depuis le niveau junior et ont évolué ensemble sur la scène du curling féminin.
L’équipe s’est formée il y a trois ans. Rapidement, ils se sont lancés à la conquête des grands honneurs sur les plans provinciaux et nationaux jusqu’à cette destination ultime sur le plan international.
L’équipe a ainsi été couronnée championne du Québec en octobre 2021, puis championne canadienne en novembre 2021, obtenant ainsi leur place au Championnat du monde de curling mixte qui s’est tenu du 15 au 22 octobre 2022 à Aberdeen, en Écosse.
Un rassemblement de 35 pays
C’est 35 équipes provenant d’autant de pays qui se sont affrontées lors du Championnat en Écosse. À la suite des matchs de qualifications, l’équipe canadienne avait terminé au second rang de sa division derrière la Finlande, ce qui leur a procuré une place au sein des rondes éliminatoires.
Ils ont alors remporté trois victoires et se sont ainsi rendus en finale alors qu’ils se sont mesurés à l’Écosse, l’équipe locale. « On a brisé un peu le party », raconte Jean-Michel avec humour.
« 90% des curleurs de la planète se situent au Canada. D’avoir la chance d’être nommé Équipe Canada est difficile, c’est un honneur », confie le membre du Club de l’Outaouais qui est maintenant champion du monde.
Le curling, un sport d’habilité, de stratégie et de relations humaines
« Il y a un côté athlétique au curling, oui et ce qui est le fun, c’est que nous formons des petites équipes », explique Annie Lemay.
« Un des éléments qui fait notre succès est que nous sommes des amis de longue date, confie la curleuse. On connaît chacun nos rôles et la communication entre nous est excellente. »
« C’est important cette chimie. Au sein de l’équipe, nous sommes quatre, au restaurant ce sont des tables de quatre. L’importance de la relation par rapport à d’autres sports d’équipe est sous-estimée au curling », poursuit le capitaine de l’équipe.
Cette proximité fait que le jeu se déroule mieux, que les décisions stratégiques sont plus faciles à prendre. « La bonne relation fait que ça se joue mieux », explique Jean-Michel.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …