MRC des Collines-de-l’Outaouais
Annonce d’un financement pour un projet d’éducation forestière
Un projet d’éducation forestière communautaire du Campus environnemental de l’Outaouais (Éco Écho) obtient un financement de 63 000$ dans le cadre du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
« Il s’agit d’un projet important pour les propriétaires forestiers sur le territoire », déclare Marc Carrière, préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
C’est le 1er novembre, au centre administratif de la MRC des Collines-de-l’Outaouais que M. Carrière, accompagné de la directrice générale du secteur sud-ouest au ministère des Ressources naturelles et des Forêts madame Jacinthe Brisson, a annoncé un financement de 63 000$ pour le Projet d’éducation forestière communautaire qui s’installe au Campus environnemental de l’Outaouais (Éco Écho) à La Pêche. Cette somme provient du Programme d’aménagement durable des forêts (PADF) et sera gérée par la MRC.
En plus du gouvernement du Québec et le la MRC des Collines, de nombreux partenaires prennent part à ce projet, notamment l’Agence de mise en valeur des forêts privées de l’Outaouais (AFPO), le Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), Arbres Canada et quelques entreprises de la région.
M. Carrière explique que ce projet consiste d’une part à rassembler les meilleures pratiques écoresponsables de gestion environnementale des forêts.
« Ce projet agira comme un laboratoire destiné à identifier et appliquer les meilleures pratiques sylvicoles, fauniques et florales. » – Marc Carrière
Des enjeux comme l’urbanisation, la pérennité des espèces végétales et animales, ainsi que l’identification et la préservation de corridors verts sont aussi au cœur des activités du Projet d’éducation forestière.
Toutes ces connaissances sont destinées à être transmises à la population, ainsi qu’aux propriétaires privés de forêt au sein de la MRC au moyen d’ateliers théoriques et pratiques sur le terrain.
C’est que la MRC compte très peu de forêts publiques, révèle M. Carrière qui considère qu’il est important de prendre soin des forêts, des milieux humides et des cours d’eau. « La MRC est avant-gardiste à ce niveau avec les mesures concrètes qui sont prises, affirme-t-il. Ce projet d’éducation forestière devient un outil supplémentaire de gestion et de conservation durables. »
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …