La campagne d’Halloween de Leucan est de retour
Pendant tout le mois d’octobre, la 24e édition de la Campagne d’Halloween de l’Association Leucan invite les écoliers de niveau primaire et préscolaire à participer à des activités éducatives pour soutenir leurs camarades atteints de cancer.
C’est le but de cette campagne et la mission de Leucan: aider ces enfants et leur famille par un appui financier alimenté par des dons. Il y a également un accompagnement sous divers aspects: soutien affectif, activités ludiques en tout genre, sensibilisation scolaire, suivi aux guéris et, le cas échéant, un suivi de deuil. Leucan œuvre aussi en tant que principal bailleur de fonds de la recherche clinique québécoise en oncologie pédiatrique.
Cette année, la campagne fait peau neuve. Jusqu’alors, elle s’appelait Tirelires d’Halloween de Leucan. « Nous voulions interpeller davantage le grand public avec toutes les nouvelles initiatives que nous avons développées: possibilité de créer un thermomètre virtuel et faire une collecte; concours de coloriage distribué à travers le Québec dans des réseaux partenaires; accès aux activités pédagogiques sur le site web », explique la directrice des communications, Julie Veilleux.
Le millésime 2022 s’annonce de bon augure. « Nous sommes en bonne voie d’atteindre notre objectif de 330 écoles inscrites », indique-t-elle.
Le soutien s’impose d’autant plus depuis la COVID. « La pandémie a eu des effets encore plus grands sur les familles dont l’enfant est atteint de cancer. Chaque patient traité est immunosupprimé et donc très vulnérable. En outre, la pandémie a forcé l’annulation temporaire de plusieurs de nos services, ce qui a accentué l’isolement de ces familles », souligne Mme Veilleux.
Les parents reconnaissants
Les parents sont reconnaissants envers Leucan. « Le rôle de Leucan est absolument vital pour démystifier le cancer pédiatrique aux élèves et diminuer le stress chez l’enfant et sa famille face aux changements physiques provoqués par la maladie », raconte la maman de Mathys 9 ans, Roxanne Laverdière.
« Lorsqu’on vit avec un enfant malade, les dommages collatéraux peuvent peser lourd sur les épaules des parents. Être en « mode survie » peut épuiser, et Leucan nous a aidés à mettre un peu de légèreté », ajoute-t-elle.
Pour la troisième année consécutive, cette édition sera virtuelle. Plusieurs écoles ont témoigné d’une plus grande facilité de participation et de leur appréciation des nombreux outils qui bonifient la campagne virtuelle.
L’application Classcraft en renfort
Autre nouveauté de cette campagne: le partenariat avec Classcraft, une application scolaire qui permet aux élèves d’incarner différents personnages comme des mages, des sorciers ou des guérisseurs. Cela a pour but de renforcer le travail d’équipe, la motivation et favoriser un meilleur comportement en classe.
L’association entre Classcraft et Leucan offre aux écoles encore plus d’outils pédagogiques et intègre la philanthropie (bienfaisance et désintéressement) en classe.
Pour inscrire son école ou simplement faire un don à Leucan toute l’année, visitez le site www.halloween-leucan.com.
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …