Chelsea veut garnir sa banque de terrains
Les besoins seront grands dans les prochaines années à Chelsea et les emplacements ne sont pas nombreux du côté de la municipalité. C’est pourquoi elle regarde la façon de garnir sa banque de terrains municipaux.
En août dernier, le conseil a donné un mandat à la direction générale de discuter de l’acquisition de trois lots. Déjà, la municipalité est en processus pour l’achat d’un autre terrain.
Le maire Pierre Guénard indique que ça fait partie des priorités du conseil de faire des acquisitions de terrains. Ce dernier souligne que la municipalité aura des besoins pour son garage municipal et une caserne dans les prochaines années entre autres.
Elle regarde aussi la question des écoles sur le territoire. «Éventuellement, on va en avoir besoin. Quelle est la superficie de terrain que la municipalité doit donner au centre de service pour une nouvelle école? On m’a répondu six acres de terrain. On n’a pas de terrains de six acres.»
Les terrains ciblés par le mandat octroyé en août sont d’environ 80 acres, ce qui permettrait de réaliser plusieurs projets, que ce soit pour la municipalité ou pour d’autres organismes communautaires qui sont eux aussi en recherche de place.
Politique
Ces acquisitions ne seraient pas les seuls envisagés par la municipalité. En fait, dans les prochaines semaines, Chelsea pourrait même se doter d’une Politique d’acquisition des terrains pour officialiser ce type de transaction.
L’obtention de terrains municipaux pourrait permettre à la municipalité d’appuyer plusieurs projets bons pour les citoyens. Outre la question des écoles et des organismes scolaires, Pierre Guénard souligne aussi l’enjeu du logement. «Si on veut faire du logement abordable, il y aurait de la place aussi.»
Les projets pourraient donc être nombreux, mais le maire souligne qu’il est important d’avancer étape par étape dans ce dossier. «Trouvons l’espace et ensuite prenons le temps et planifions comme il le faut nos projets.»
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …