Autorisation du vaccin Spikevax de Moderna
3500 doses disponibles en Outaouais pour les 6 mois à 4 ans
Le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO) a tenu un point de presse le vendredi 22 juillet afin de présenter les grandes lignes de son plan de vaccination contre la COVID-19 pour les enfants de 6 mois à 4 ans.
Le 14 juillet 2022, le vaccin à ARN messager contre la COVID-19 Spikevax de Moderna a été autorisé par Santé Canada pour les enfants de 6 mois à 5 ans, avec un dosage réduit à 25 µg. À la suite d’un avis favorable émis par Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a annoncé que ce vaccin sera offert aux parents qui voudront faire vacciner leurs enfants à partir de lundi 25 juillet.
Lors d’un point de presse tenu le 22 juillet, le CISSSO a informé que le Québec disposait actuellement de 76 000 doses de la version pédiatrique du Spikevax et que l’Outaouais en avait obtenu 3500. Nency Héroux, directrice de la vaccination COVID-19 pour le CISSSO, a expliqué que ces 3500 doses seront réparties au prorata de la population de ce groupe d’âge sur l’ensemble du territoire et qu’on verra par la suite à ajuster les quantités selon la demande.
Dans la mesure où le nombre de doses est limité et que la priorité demeure être la distribution des doses de rappels pour adultes, la vaccination des enfants de 6 mois à 4 ans est offerte sur rendez-vous seulement via le portail Clic santé.
La Dre Camille Paquette, médecin spécialiste en santé publique au CISSSO, a tenu à préciser que le Spikevax procure une bonne réponse immunitaire chez les enfants de 6 mois à 4 ans après deux doses.
Tout en insistant sur l’importance de la vaccination des enfants, Mme Héroux a admis que nous n’avons pas vraiment de recul en matière d’étude chez les enfants de cet âge. Le Spikevax de Moderna réduirait le risque de 50% de développer des symptômes, mais n’empêche pas la contamination ni la transmission du virus.
Dans son rapport intitulé Vaccination contre la COVID-19 chez les enfants âgés de 6 mois à 4 ans au Québec. AVIS SCIENTIFIQUE INTERIMAIRE, publié en ligne le 14 juillet, l’INSPQ note que les « enfants de 6 mois à 4 ans sont aussi susceptibles de développer la COVID-19 que les adultes », que la « COVID-19 longue et le syndrome inflammatoire multisystémique de l’enfant (SIME) représentent deux complications potentielles de la COVID-19 » tout en considérant que dans « un contexte de circulation du variant Omicron, l’efficacité de deux doses de ce vaccin contre les infections symptomatiques au SRAS-CoV-2 était de 51 % chez les enfants âgés de 6 à 23 mois et de 37 % chez les enfants âgés de 2 à 5 ans. » (p. 1)
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …