Un projet agrotouristique d’envergure
Première pelletée de terre pour la Distillerie du Square Old Chelsea
La première distillerie de la MRC des Collines-de-l’Outaouais verra le jour au sein du projet de développement touristique et commercial du Square Old Chelsea. La première pelletée de terre fut soulevée le 31 mai en présence de nombreux acteurs régionaux.
« C’est un projet qui veut mettre de l’avant l’authenticité et la particularité de ce qu’est Old Chelsea. » C’est en ces mots que Manuela Teixeira, PDG du Square Old Chelsea, nous transmet son enthousiasme au sujet de ce projet de distillerie qui se concrétise.
Ce qui a été pensé et voulu alors que l’idée de fonder une distillerie prenait forme était avant tout de positionner et de consolider Old Chelsea comme une destination reconnue. À ce titre, un des objectifs de l’équipe est que les visiteurs puissent rapporter chez eux quelque chose d’évocateur, un témoin qui porte une véritable signature locale, tout comme Londres est reconnu pour ses gins de signature et l’Écosse pour ses scotchs.
Le bâtiment principal sera l’œuvre de l’architecte Jean Damecour qui travaille depuis maintenant une douzaine d’années avec Manuela Teixeira. En plus d’une salle de distillation, on y trouvera une boutique, une salle de conférence et des bureaux. L’ensemble du complexe autour du Square comportera aussi une place centrale qui permettra la tenue d’événements, notamment des spectacles et des marchés. En prime, le public pourra visiter un écomusée qui mettra à la fois en valeur des œuvres d’artistes locaux, l’histoire du village d’Old Chelsea et la fabrication de spiritueux.
Manuela Teixeira souligne que les produits de distillerie qui seront élaborés et offerts à Old Chelsea seront composés majoritairement de matières premières locales « dont les gens d’ici, les résidents sont fiers », a-t-elle exprimé. Un premier gin développé par la Distillerie du Square a été fabriqué dans les installations de la Distillerie Ubald dans la région de Portneuf. Il est déjà embouteillé et prêt à être commercialisé.
Pier-Luc Roussel, distillateur à la Distillerie du Square, est emballé de faire partie de ce projet. Il dévoile que le premier gin qui sera commercialisé à la SAQ d’ici le mois de juillet est inspiré des produits d’un jardin tels le concombre, le basilic, la menthe et le cantaloup. « Le but est de pouvoir avoir l’été dans un verre tout au long de l’année et se sentir comme si l’on faisait une promenade dans un jardin », a -t-il précisé.
« C’est une passion pour nous l’agrotourisme, on ne se lance pas dans ça sans cette passion », livre Manuela Teixeira, en ajoutant que « c’est ce rêve-là de créer un produit que les gens vont pouvoir rapporter avec eux en souvenir et se remémorer que ça vient d’Old Chelsea ».
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …