Un projet d’usine de cannabis à Val-des-Monts
Un producteur de cannabis pourrait s’implanter à Val-des-Monts pour un projet d’usine pour la culture intérieure.
Lors du conseil du 15 mars, les élus ont accepté d’ajouter un usage pour la production de cannabis dans une zone située au nord du lac Saint-Pierre et à l’est du lac McMullin dans le secteur Saint-Pierre-de-Wakefield.
Le maire, Jules Dagenais souligne que c’est une entreprise qui a approché la municipalité pour cette usine qui prévoit seulement de la production intérieure. «Ils sont juste à côté d’une zone agricole. L’emplacement est assez discret, éloigné.»
Cette approbation du changement d’usage permettra à l’entreprise d’aller de l’avant avec ses démarches auprès des autorités. Il faudra encore compter quelques mois avant que le tout se confirme.
M. Dagenais ne croit pas que cette nouvelle usine entraînera des enjeux. Il ne devrait pas avoir d’odeur puisque tout se fera à l’intérieur et que l’usine aura les équipements nécessaires pour filtrer l’air.
Le style d’entreprise devrait aussi aider à diminuer les enjeux, note-t-il. «Ils vont miser sur la qualité du produit plutôt que la quantité, affirme le maire qui a rencontré les promoteurs. La quantité ne sera pas énorme.»
Développement économique
D’un autre côté, l’arrivée de ce projet est un bon pas du côté du développement économique, croit-il. «On a parlé tellement de développement économique pendant la campagne électorale. On veut se donner des outils pour être plus invitant aux entreprises qui veulent s’établir à Val-des-Monts.»
«C’est bon pour l’économie d’avoir des entreprises sur le territoire», indique-t-il en ajoutant qu’il est quand même important de s’assurer qu’il n’y ait pas d’enjeu.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Au Québec, plus d’un chasseur de cerfs sur cinq est outaouais
Les statistiques provinciales 2023 sont tombées, fin janvier, quant au gros gibier. En Outaouais, 285 orignaux, 7 294 cerfs et 832 …
Le projet de loi solidaire sur l’accaparement des terres agricoles progresse
Le projet de loi 495, visant à lutter contre l’accaparement des terres agricoles par des fonds d’investissement privés, déposés en …
Les Primitifs enseignent l’art de survivre en forêt en hiver à la manière de nos ancêtres
La tribu Les Primitifs, fondée par le survivaliste Mathieu Hébert , faisait un arrêt au Domaine du grand calme à …